Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Un séisme de magnitude 8,9 en Indonésie déclenche une alerte tsunami dans tout l’océan Indien

Le mercredi 11 avril 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 6 706 vues

Mis à jour à 15h00 local: Le président indonésien, cité par Reuters, affirme qu’il n’y a pas de menace de tsunami, même si l’alerte est maintenue (FTVi). Risque de tsunami moins élevé que 2004 car frottement plaques horizontal, pas vertical (UGCS).

tsunami-ieSelon 20minutes.fr un séisme de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter a frappé mercredi matin la pointe nord de l’île de Sumatra, en Indonésie.

Survenu au large d’Aceh, il a provoqué une alerte au tsunami qui s’étend à tout l’océan Indien, selon le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique.

L’épicentre du séisme serait situé sous le fond de l’océan, à 33 kilomètres de profondeur, et serait éloigné de la capitale de la ville de Banda Aceh, capitale de la province d’Aceh, de 495 kms.

L’institut américain de géophysique (USGS) et son homologue indonésien ont tous deux fourni la même évaluation de la puissance de ce tremblement de terre, 8,9 sur l’échelle de Richter, soit presque autant que le séisme du 11 mars 2011 au Japon, qui a déclenché un tsunami dévastateur.

Source et plus d’informations :

http://www.20minutes.fr/article/914685/indonesie-seisme-magnitude-89-declenche-alerte-tsunami-tout-ocean-indien

Par ailleurs selon le site Zinfo974, pour le moment la Réunion n’est pas "concernée" par l’alerte au tsunami, explique les services de la préfecture, qui sont en attente de plus d’informations.

L’île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l’archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un violent tremblement de terre de magnitude 9,3 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d’une dizaine de pays d’Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts….

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 6 706 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.