Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Rallye Aïcha des Gazelles. Une réunionnaise et sa coéquipière veulent défier le désert marocain

Le vendredi 20 avril 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 655 vues

L’une est chargée d’organisation à Cormeilles-en-Parisis (95), l’autre assistante de gestion à Franconville (95) : la métropolitaine Cécile DOCQUIER et la réunionnaise Elodie VIENNE, 26 et 25 ans, souhaitent vivre ensemble le top départ du 23ème Rallye Aïcha des Gazelles du 16 au 30 mars 2013.

23-eme-rallye-Aicha-des-Gazelles

La réunionnaise Elodie VIENNE nous présente son projet:

– Vous souhaitez participer au 23ème rallye Aïcha des Gazelles, de quoi s’agit-il ? Quels sont les critères qui départagent les Gazelles ?

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre. C’est le seul Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes, dans le désert marocain. Ce rallye développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, ni de GPS, mais une navigation avec carte et boussole, uniquement en hors-piste.

Cecile-et-Elodie

Le seul critère de sélection est la détermination : quels que soient leur âge, leur milieu, leur nationalité ou les expériences, les participantes de ce rallye viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad, d’un camion, ou d’une moto, une compétition sans vitesse, dans le respect des populations locales et de l’environnement.

– Peux-tu nous présenter votre équipage ?

Nous sommes deux amies qui avons poursuivi ensemble nos études supérieures et partageons des loisirs sportifs. Toutes les deux fonceuses, nous sommes animées par la passion du défi !

Cécile a 26 ans et est chargée d’organisation de compétitions automobiles historiques. Elle s’est investie dans différents projets humanitaires au Pérou et a participé au 4L Trophy.

Cecile

Pour ma part, j’ai 25 ans, originaire de l’ ïle de la Réunion je suis assistante de gestion à Franconville dans une entreprise de stationnement. Je suis passionnée de voyages et d’aventures sportives.  J’ai notamment participé au dernier Raid VINCI Park.

Elodie

– Pourquoi participer à cette aventure ?

Au travers de ce rallye, nous avons envie de sortir de la routine, de nous dépasser et de connaître ce qu’il y a au fond de nous, en dehors de notre confort quotidien. Ce rallye représente pour nous un véritable défi et un dépassement de soi. C’est aussi un moyen de renforcer notre amitié, mais également de soutenir des valeurs telles que le partage et la solidarité. Nous contribuerons à notre niveau à aider les populations les plus démunies du Maroc.

– Et pour les compétences techniques (mécanique, logistique) ? Comment pensez-vous vous préparer ?

Le Rallye requiert quelques notions simples de mécanique : il faut savoir changer une roue, utiliser un manomètre, un compresseur et vérifier les niveaux de liquide. L’organisation reste présente sur ce point. Des mécaniciens sont disponibles sur simple appel et un atelier mécanique est installé au bivouac. Néanmoins, nous devrons participer à des formations obligatoires de conduite et de navigation.

Elodie-quad

– Vous avez créé l’association « Les Fées du Désert », pourquoi ?

Afin de pouvoir participer au Rallye des Gazelles, nous avons du créer une association pour collecter les fonds et établir des reçus aux donateurs. Nous avons choisi ce nom car nous sommes deux copines qui mettent de côté leur vie quotidienne pour exaucer les vœux des Marocains les plus démunis.

– Le rallye dit respecter des normes pour protéger l’environnement et s’engage dans différentes actions humanitaires par le biais de l’association Cœur de Gazelles. Cela a compté pour vous ?

Le concept du Rallye est de « faire le moins de kilomètres possible » pour le gagner. Cela permet donc de l’inscrire dans une démarche d’éco-conduite. L’organisation a aussi mis en place une procédure de traitements des déchets et toutes les participantes adhèrent à une charte de bonne conduite environnementale. De plus, le Rallye récompense toutes les émissions de CO² auprès de l’association Yann Arthus Bertrand. Cette compensation permet de financer le projet « Recyclage des ordures ménagères et fabrication d’un compost à usage agricole ».

Le Rallye met sa force et son image au service des Marocains, via l’association Cœur de Gazelles. Chaque année, l’association initie de nombreux projets humanitaires (accès à l’eau potable, à l’éducation, caravane médicale…). Cécile et moi souhaitions nous engager dans une compétition sportive mais nous avions besoin également de réaliser le projet d’une vie, alliant générosité et environnement. Une de nos missions consistera à apporter du matériel utile aux Marocains : vêtements, chaussures, jouets, livres de maternelle, produits d’hygiène…

Cecile-4L-Trophy

– Y a-t-il d’autres valeurs que vous voulez vivre dans cette aventure ?

Nous souhaitons vivre une aventure humaine, autour de valeurs comme la solidarité, le partage et l’échange. Mais ce rallye reste une compétition automobile où notre ténacité, notre courage et notre détermination seront mis à rude épreuve !
L’esprit Gazelle c’est tout ça réunit !

– Aujourd’hui, quels sont vos objectifs et vos priorités pour pouvoir participer à cette aventure   ?

A ce jour, nous avons créé notre association et finalisé notre dossier de sponsor. Nous commençons activement notre recherche de sponsors et d’un 4×4. En effet, notre budget s’élève à 29 000 € et nous avons jusqu’à la fin de l’année pour réunir cette somme. Nous faisons appel à la générosité des entreprises et des particuliers, et notamment à mes compatriotes Réunionnais !

Nous serions fières de vous représenter lors de ce rallye hors du commun, via nos différents supports de communication : notre véhicule, nos vêtements, nos casques, notre site Internet et lors des interviews dans les médias.

Notre objectif est d’être sur la ligne de départ le 16 mars 2013, mais surtout sur celle d’arrivée ! Mais pour réaliser ce challenge, nous avons besoin de vous !!

Retrouvez-nous sur notre page Facebook : www.facebook.com/lesfeesdudesert

Notre dossier de sponsor est désormais consultable en ligne.
http://www.calameo.com/read/001333615af770a4fd3cd

Le site Internet officiel du Rallye des Gazelles :
http://www.rallyeaichadesgazelles.com

Merci à Elodie pour cet interview, nul doute que la rédaction de la p’tite gazette suivra de près cette formidable aventure !

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Autos Motos et a été consulté 2 655 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.