Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Portes ouvertes de la Céci-Base de Saint-pierre … J’en ai pris plein les yeux !

Le vendredi 6 avril 2012, il y a 8 ans | | 1 671 vues

Ce matin, à l’invitation de Pierre Reynaud, président du comité Valentin Haüy de la Réunion, je suis allé à la journée portes ouvertes de la Céci-Base de Saint-pierre.

L’objectif de cette journée est de faire découvrir ce superbe outil qu’est la ceci-base, d’inviter les déficients visuels à la (re)-découvrir, permettre à Mr tout le monde d’échanger avec les non-voyants.

Accueil-Ceci-Base

Mes guides pour cette visite ont été Carolle Lauret et Pierre Reynaud. Je les remercie pour leur disponibilité et tout le temps qu’ils ont bien voulu m’accorder.

CAROLEetPIERRE

Quelle est la situation des déficients visuels à la Réunion ?

Elle est paradoxale. En avance au niveau des technologies proposées notamment grâce à cette ceci-base mise à disposition par le conseil général, des partenariats avec SFR notamment. En retard… car le nombre d’handicapés employés par les entreprises est très bas, les entreprises préférant payer les pénalités.

La céci-base est ouverte toute la semaine sur rendez-vous. Elle permet ainsi aux déficients-visuels d’ accéder aux outils numériques, se familiariser avec ceux-ci, et être accompagné par des bénévoles qui aident les handicapés à installer et s’approprier les outils nécessaires.

On estime à la Réunion à 20 000 le nombre de déficients visuels. L’accès à l’informatique, Internet, la téléphonie mobile, etc… nécessite des adaptations du terminal. Il peut s’agir soit d’adaptation physique  (tablette braille) ou d’adaptation logicielle.

Postes-de-Travail

Là il faut le reconnaître pour les ordinateurs comme les téléphones Apple est en avance sur le sujet , notamment avec Voice Over disponible aussi sur les Iphones.

Sur les PC , il existe des logiciels ….chers et une solution OpenSource  : NVDA …qui permet d’équiper simplement son PC. Pierre utilise le Mac , Carolle utilise NVDA sur son PC .

Un  autre paradoxe est la lisibilité des livres numériques. Il me semblait évident que les livres numériques étaient bien plus pratique. Ce n’est pas toujours le cas, là encore Apple avec l’Ipad est très facile d’emploi, on peut lire les livres numériques. Par contre dès qu’il y a des solutions Adobe reader ou Kindle cela ne fonctionne pas.

L’anecdote : Carolle adore les livres, alors elle achète le livre que nous connaissons tous, le scanne, puis le lit avec ses outils adaptés ! Bien sûr il y a les audio-books, mais encore chers.

Vous pouvez vous aussi aider l’association Valentin Haüy , par des dons défiscalisables bien sûr, mais aussi en leur consacrant du temps.

Pour tout information contactez Pierre Reynaud.

Pour conclure, j’ai bien ri, car ils ont beaucoup d’humour, ils m’ont conseillé d’aller sur le site : J’en crois pas mes Yeux . Vous aussi allez y, cela vaut le coup d’œil !

Pour les suivre :

Compte twitter de Pierre Reynaud : @pierrereynaud
Page FaceBook du comité Valentin Haüy .

Un article de Eric Gouazé

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 671 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.