Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Des portraits affichés sur les murs de la maison Serveaux à Saint Paul.

Le jeudi 5 avril 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 541 vues

L’association Colibris s’est réunie le 31 mars 2012 à Saint Paul. Dans le cadre du projet Inside-Out de JR, des portraits ont été affichés sur les murs de la maison Serveaux à Saint Paul.

Tous Citoyens0

Le 31 mars a été organisé, dans notre région et plus précisément à St-Paul (au café de La cerise et son quartier) ainsi que dans 30 autres villes de France, une opération d’affichage de portraits de citoyens (49 portraits de réunionnais en poster de 135x90cm), en partenariat avec l’association Colibris, dans le cadre du projet artistique « Inside Out », du photographe français JR.

Tous Citoyens03

Qui est JR ?
JR est un jeune artiste aujourd’hui mondialement connu pour ses immenses portraits affichés dans les rues. Il était récemment exposé au Centre George Pompidou, mais également au MOMA de New York, à la Tate Modern de Londres et dans de nombreux autres musées. En 2011 il a gagné le prestigieux prix TED à l’occasion duquel il lui a été demandé d’initier un projet qui participe à « changer le monde ». C’est ainsi qu’est né « Inside-Out ».

Qu’est-ce que le projet Inside-Out ?
« Inside Out » est un projet d’art participatif à grande échelle, qui a déjà fait le tour du monde (New York, Paris, Berlin, Israël, Palestine, Pakistan, Japon, Nouvelle-Zélande…) et de certaines villes de France : Paris, Avignon, Arles…
Son objectif est de permettre à chacun de s’exprimer à travers le collage de son portrait en noir et blanc dans les rues de sa ville. Tout le monde peut participer, seul ou en groupe. Vous trouverez en pièce jointe une présentation plus complète de l’opération « Inside Out » et du travail de JR.

Qui est Colibris ?
L’organisateur est l’association loi 1901 Colibris. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine. Colibris souhaite faciliter la coopération entre citoyens, élus, entrepreneurs, artistes… et permet à chacun d’agir, individuellement ou collectivement, sur son lieu de vie. C’est une organisation totalement apolitique et aconfessionnelle.
Vous trouverez plus d’informations sur l’association ici : www.colibris-lemouvement.org

Pourquoi ce projet ?
Nous organisons ce grand projet afin de donner une voix à toutes les personnes qui souhaitent concrètement s’engager dans une transformation écologique et humaine de la société. Nous pensons qu’à l ‘occasion de ces élections, il est indispensables d’exprimer notre citoyenneté et de prendre conscience que voter est certes indispensable, mais qu’il est non moins primordial de nous investir, de nous impliquer, au quotidien là où nous vivons. Là encore, il s’agit d’une démarche 100% citoyenne, non partisane, qui n’est reliée à aucun mouvement politique.

www.colibris-lemouvement.org

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 1 541 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.