Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Atelier d’improvisation avec la compagnie Trio d’en bas

Le jeudi 19 avril 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 272 vues

clip_image002Le Trio d’en bas creuse son sillon à la force du poignet, métaphore assumée du travail de paysans de la musique, artisans du son, apprentis artistes en formation à vie. « D’en bas » comme choix réfléchi pour rester toujours connecté à la réalité d’une condition artistique précaire.

En réponse à l’agressivité du discours des grands communicants contemporains, leur goût du détournement les amène à concevoir l’idée d’une « musique d’en haut pour la France d’en bas » : utopie d’un art accessible et exigeant, tentant de permettre à chacun de redevenir propriétaire de sa part de cerveau disponible jusque-là vendue au plus offrant.

La musique du Trio d’en bas se construit sur les multiples influences de ses membres. Adeptes du collage, de la superposition et du décalage entre les différentes formes musicales, artisans du son, c’est dans la diversité des propositions et dans l’absence de carcans que l’on trouvera le ciment qui fait la cohésion de l’ensemble du travail de la compagnie.

Depuis ses débuts, le Trio d’en bas navigue au sein de leur compagnie entre les concerts en version originale Trio et des formes hybrides issues des rencontres artistiques avec le cirque, le théâtre, la peinture, la danse, la vidéo, etc.

La compagnie animera cet atelier qui se déroulera de la forme suivante :

23 avril : de 10h00 à 12h00 : échauffement, écoute, rythme, voix… de 13h30 à 16h30 : improvisation individuelle et collective

24 avril : de 10h00 à 12h00 : échauffement, écoute, rythme, voix… de 13h30 à 16h30 : improvisation individuelle et collective

25 avril : de 10h00 à 12h00 : échauffement, écoute, rythme, voix… de 13h30 à 16h30 : improvisation individuelle et collective

Le travail se fera sur la base d’un morceau du répertoire du Trio d’en bas.

Les musiciens et leurs instruments sont :

– Arnaud Rouanet (saxophoniste enclariné)
– Samuel Bourille (entremetteur sonor)
– Yoann Scheidt (batteur bruitiste et masqué)

INFORMATIONS, INSCRIPTIONS auprès de Nadège 02 62 90 94 60 nadege@runmuzik.fr

Publics : Musiciens et vocalistes confirmés (pratique actuelle dans un groupe et intéressés par l’improvisation)

Lieu : PALAXA
Participation : 50 €

LES PARTICIPANTS DOIVENT EMMENER LEURS INSTRUMENTS ET MICROS.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 1 272 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.