Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Une journée de la femme « payante » aux Avirons (Jean Daniel Dennemont)

Le vendredi 9 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 741 vues

387592_2497572757722_1204964447_32448690_180620898_nLe service culturel avait institué en 2009 aux Avirons, à mon initiative, la journée de la femme,  en vue d’inscrire cette date symbolique dans une dynamique culturelle ouverte à tous et en toute gratuité. Entre temps, le maire a repris la délégation culturelle et il opère un tournant pour l’édition 2012, en présentant des spectacles payants lors de la journée de la femme à la salle Georges Brassens.

A mon sens, toute animation se produisant dans le cadre d’une manifestation à caractère populaire et symbolique sur le plan départemental, national ou international, ou représentant une journée à thème, doit être accessible à tous gratuitement. Une telle opération doit sortir de la tarification du programme annuelle de la salle Georges Brassens.

Je déplore la décision de la mairie des Avirons de faire une entrée payante pour une journée de la femme, en raison, d’une part  de la portée historique de cet évènement reconnaissant le combat mené par des femmes pour arracher des avancées, et d’autre part, de l’impossibilité  de nombreuses familles avironnaises à payer le billet d’entrée, et de ce fait, exclues de ces prestations artistiques. C’est d’autant plus vrai dans le contexte de crise où les avironnais doivent faire face à la cherté de la vie. Imaginez seulement 12 euros par personne, et cela même si les tarifs deviennent dégressifs en famille.

En ce jour dédié à la femme, elle mérite de pouvoir bénéficier gratuitement des spectacles proposés. C’est l’essence même d’une collectivité de leur permettre de participer pleinement à tous les spectacles inscrits dans « Fête pour Elles ».

Par conséquent, je demande au maire de revenir sur sa position en offrant le spectacle de Meddy Gerville du samedi 10 mars gratuitement à tous!

Par ailleurs, quand j’ai eu l’occasion d’exercer des fonctions dans le domaine culturel jusqu’en avril 2011, j’ai fait en sorte de permettre l’accès à la culture pour tous. Pour mémoire, j’ai à mon actif l’initiative et la mise en place de plusieurs manifestations culturelles aux Avirons telles que la journée de la femme, la fête de la musique, la fête du Tévelave, la déconcentration des spectacles culturels dans les quartiers, les spectacles culturels dans le cadre de la semaine bleue, la relance de la fête du 20 décembre à l’échelle de la ville,…toutes ces manifestations étaient gratuites !

Voilà toute la différence entre deux visions politiques éloignées!

Jean Daniel DENNEMONT Conseiller municipal des Avirons

Cet article est classé dans Les Avirons - 97425, Les communes, Les Communiqués et a été consulté 1 741 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.