Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Samedi 31 mars 2012 : Journée nationale de mobilisation citoyenne

Le jeudi 29 mars 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 252 vues

Le 31 mars, le Mouvement Colibris appelle les 25.000 personnes inscrites sur la plateforme de la campagne « Tous candidats en 2012 » à afficher leurs portraits sur les murs de leurs villes. Des dizaines de milliers d’affiches seront collés dans 40 villes de France pour donner un visage à tous ceux qui souhaitent une véritable transformation écologique et humaine de la société.

tous-candidat

Journée de rencontres citoyennes
Samedi 31 mars à Saint-Paul

tous-candidat-2012Mise en place par le mouvement Colibris, l’opération « Tous Candidats/Inside Out » s’inscrit dans le cadre d’une grande journée de rencontres citoyennes ce samedi 31 mars à Saint-Paul.

Déroulé de la journée :
10H00 :
Point de ralliement devant la Maison Serveaux (81, Chaussée Royale)
10H30 : Collage d’affiches : « Tous à vos balais ! »
Repas partage au front de mer (en face du boulodrome)
14H00 à 18H00 :
Rencontres citoyennes au Café La Cerise (1 rue Eugène Dayot)

Au programme des rencontres citoyennes :
– Présentation de Colibris et de l’opération « Tous candidats/Inside Out » ?
– Intervention de personnes engagées dans le développement durable
– Rencontres

Le mouvement Colibris lance la plus grande opération du projet artistique Inside Out jamais réalisée dans le monde.

tous-candidat-2012-2

INSIDE OUT c’est quoi ?

Inside Out est un projet planétaire initié par le photographe français JR dans l’intention de sortir l’art dans la rue, en permettant à chacun de s’exprimer en affichant un poster géant de son portrait sur un mur de sa ville.

JR s’est fait connaître en donnant à ses projets artistiques une dimension politique et sociale : en France avec 28 millimètres, en Israël-Palestine avec Face to Face, en Afrique et au Brésil avec Women are Heroes…

TOUS CANDIDATS EN 2012 c’est quoi ?

Parce qu’une élection ne suffira pas à faire bouger la société. Le mouvement Colibris a lancé en parallèle des élections présidentielles, la campagne « tous candidats ». En invitant les citoyens à se déclarer candidats au changement, le mouvement Colibris a initié un vaste mouvement populaire. Aujourd’hui, 25.000 personnes se sont déjà déclarées candidats à l’action dans l’intention d’agir localement pour la transformation de leur territoire mais aussi de peser en France et en Europe sur les grandes tendances économiques et politiques.

tous-candidat-2012-3

TOUS CANDIDATS, une campagne en 3 étapes

– SE DÉCLARER CANDIDAT :  www.touscandidats2012.fr
Colibris a développé un site dédié à la campagne pour que chaque personne puisse se déclarer candidat en créant son affiche et son slogan.

AGIR SON TERRITOIRE
Bien plus qu’une simple déclaration d’intention, être candidat s’est aussi la volonté d’agir concrètement sur son territoire. Depuis le début de l’année, le mouvement Colibris et des dizaines d’acteurs engagés sur le terrain co-organisent des forums citoyens partout en France. Ces rassemblements construits sous la forme d’ateliers permettent de faire travailler les citoyens d’un même territoire sur des projets concrets de transformation de leurs lieux de vie : cantine bio, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaie locale, plans de descente énergétique…

CONSTRUIRE UN PROGRAMME CITOYEN
Le mouvement Colibris travaille depuis sa création en 2007 à inspirer, relier et soutenir ceux qui souhaitent participer à construire une société écologique et humaine. Colibris met à disposition de tous, le matériel nécessaire pour s’informer (livres, documentaires, conférences…), se rencontrer et agir concrètement sur son territoire (organisation de forums, formations…).

Dans le cadre des élections, Colibris et le réseau d’organisations de la société civile qui l’accompagne, travaille sur un programme citoyen. Construit sur la base d’une consultation nationale qui vise à déterminer les grandes priorités des français et de l’apport d’experts sur les grands sujets de société, ce programme sera alimenté par les expériences citoyennes concrètes qui ressortiront des dizaines de forums citoyens organisés partout en France jusqu’en juin 2012.

Sortie du rapport : octobre 2012

QUE VA-T-IL SE PASSER LE 31 MARS ?

tous-candidat-2012-4

25 000 candidats se sont déjà déclarés candidats. Ce sont autant de visages qui pourront être affichés partout en France pour montrer le forte volonté de changement des citoyens.
Dans 40 villes de France, des équipes de volontaires, soutenues par le mouvement Colibris, se mobilisent pour organiser cette journée de collage.

A Paris, l’opération TOUS CANDIDATS/InsideOut s’inscrit dans le cadre d’une grande journée de mobilisation inter-associative. Greenpeace pour la campagne "Libérons l’énergie" et l’initiative "Libérons les élections" lancée par plus d’une trentaine de structures issues de la société civile, se joindront ainsi aux côtés de milliers de colibris pour la libération du pouvoir citoyen !

tous-candidat-2012-5jpg

Plus que jamais, cette journée de mobilisation a pour objectif de montrer que les citoyens sont bien décidés à se ré-emparer de leur pouvoir d’agir pour faire bouger la société !

Plus d’infos :
www.colibris-lemouvement.org
www.touscandidats2012.fr

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Les communes, Saint-Paul - 97460, Société et a été consulté 2 252 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.