Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Projet BIOLAVE à La Réunion : au moins 2 espèces nouvelles pour la Science !

Le jeudi 22 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 881 vues

La dernière phase exploratoire du projet BIOLAVE s’est achevée dans les zones marines profondes du volcan, environnement jusque là inexploré par l’homme.

biolave

A cette occasion, une campagne de pêche exceptionnelle a été organisée, pour enrichir l’inventaire de la biodiversité. La phase d’identification a déjà commencé, elle se poursuivra pendant quelques temps.

Les premiers résultats vont au-delà des ambitions initiales : la base de données BIOLAVE compte aujourd’hui 4000 entrées et 12 000 photographies. Au moins 2 espèces de poissons sont susceptibles d’être nouvelles pour la Science.

ARVAM-Bassemayousse

Un projet exceptionnel, d’envergure internationale, à la découverte de la biodiversité marine en mer de volcan, sur les pentes sous-marines du Piton de la Fournaise (volcan de La Réunion)

Rappels des objectifs
Le projet BIOLAVE répond à plusieurs objectifs de recherche scientifique et appliquée. La phase 3 s’est déroulée entre le 15 février et le 21 mars 2012. Cette étape visait à effectuer l’inventaire de la biodiversité marine à partir de 30m de profondeur, dans la continuité des phases 1 et 2, et des découvertes effectuées depuis les premières études (suite aux éruptions de 2004 et de 2007).

ARVAM

4 ateliers de travail… Ce sont près de 50 personnes, détachées sur l’ensemble de la phase 3 qui ont été nécessaires :

Atelier 1, Plongées profondes à -80m de profondeur : 8 personnes pendant 8
jours ;

Atelier 2, Prélèvements de la macrofaune endogée : 4 personnes pendant 2
jours ;

Atelier 3, Pêche profonde : 4 personnes pendant 4 jours et 30 lycéens ;

Atelier 4, Identification des organismes profonds : 4 personnes pendant 4
jours. L’équipe de scientifiques et de spécialistes a effectué près de 138h de terrain en un mois.

DSC_0166redim2

En mer comme à terre, tout le monde s’est mobilisé pour compléter la base de données de BIOLAVE. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.

Résultats provisoires

Atelier 1 : Plongées profondes à –80m
2 plongeurs spécialisés ont effectué 2 plongées sur chacune des coulées 2004 et 2007 : un
total de 7h30 sous l’eau pour un échantillonnage effectif de 1h30. 98 échantillons ont ainsi été collectés, 1000 photos ont été prises. Environ 60 espèces devraient être ajoutées à la base de données BIOLAVE, après validation des identifications, parmi lesquelles 25% d’algues, 24% d’invertébrés benthiques fixés de type bryozoaires, coraux mous et vers, 15% d’hydraires et 12% d’éponges.

Atelier 2 : Prélèvements de la macrofaune endogée
A bord de l’Explorer, bateau océanographique de l’Aquarium de la Réunion, les scientifiques ont collecté près de 40 échantillons de sédiment sur les deux coulées volcaniques les plus récentes. Chaque échantillon doit encore être trié pour y étudier la macrofaune endogée. Aucun résultat n’est disponible à ce jour. Le temps de traitement nécessaire pour l’étude de ce type d’organismes millimétriques est très long.

DSC_0051redim

Atelier 3 : Pêches profondes
A bord du Let’s Go, bateau crevettier professionnel, 14 palangres verticales, 15 filières de casiers et de nasses ont été immergées de 200m à 1000m. La campagne de pêche a duré 4 jours. Sur les filières, 90 casiers à crevettes, 15 nasses norvégiennes ont pêché entre 5 et 12 h chacun. Environ 50 kg de crevettes, plus de 25 requins « zépines » ont constitué le gros des prises. Plusieurs crabes, pagures, poissons de grande profondeur ont complété ces prises.

Atelier 4 : Identification des organismes profonds
Une équipe de scientifiques et de spécialistes de La Rochelle étudie, en ce moment même, les derniers échantillons de poissons profonds récoltés lors de l’éruption de 2007 et ceux collectés pendant le projet BIOLAVE. La base de données BIOLAVE, enrichie lors de cette phase 3, compte aujourd’hui 4000 entrées et 12 000 photographies. Ces 4 expéditions supplémentaires viennent compléter les connaissances obtenues lors des phases 1 et 2 du projet. Néanmoins, les expéditions viennent de se terminer et beaucoup de validations doivent encore être menées dans les prochains mois, mais cette nouvelle phase a elle aussi révélé des résultats satisfaisants :

Une trentaine d’espèces de poissons, une quinzaine d’espèces de crustacés, une espèce de Mollusques complètent la collection des poissons du volcan. 6 espèces de poissons sont nouvelles pour la Réunion, 2 espèces de poissons sont susceptibles d’être nouvelles pour la Science. 1 espèce de crustacés est rarissime et n’existe qu’à La Réunion.

Image00003BIOLAVEARVAM

Bilan et perspectives
L’heure est aujourd’hui au bilan et à la valorisation. Les objectifs des expéditions «Inventaire de biodiversité sous-marine intermédiaire et profonde » sont remplis. Quelques 50 espèces viennent s’ajouter à la liste d’espèces débutée dans les phases 1 et 2 du projet pour la côte Est de l’île de La Réunion.

ARVAM2

BIOLAVE est allé au delà des résultats attendus, pose les bases de connaissances pour ce secteur l’île, et ouvre une grande porte vers de nouvelles études scientifiques. La phase 4 peut commencer. Plusieurs publications scientifiques sont déjà en rédaction et 3 expositions grand public sont en préparation : BioMaRun, Cité du volcan, Aquarium de la Porte Dorée. La réalisation d’un film et la rédaction d’un livre sur les espèces sous-marines du Piton de la Fournaise viendront compléter ces travaux sur le plus long terme.

IMG_1059redim

Les partenaires présents
Le projet BIOLAVE fait intervenir de nombreux partenaires, administratifs, scientifiques, logistiques ou sponsors :
• DRRT, DEAL, Union Européenne
• Fonds BIOME de WWF, Le Crédit Agricole (caisse locale de Ste Clotilde)
• Vie Océane, ORI, Ifremer, IRD, Aquarium de La Réunion, Kelonia, Maison du volcan
Muséum d’histoire Naturelle La Rochelle, Université de Provence, Ecomar, Pareto,
• JIR, SFR, Optique Martinero, EVOA, RunConcept, Corex, Mairie de Ste-Rose, TSMOI,
Sport&Ocean

Plus d’infos : www.arvam.com/biolave/

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 3 881 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.