Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Mémoire et solubilité (Expo de photographies)

Le vendredi 16 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 324 vues

à St-Paul du 20/03 au 20/05 au resto Là-Bas, Ter la, rue E.Dayot

L’exposition présente une série de diptyques, triptyques et quelques surimpressions ; des images glanées au détour d’un sentier, au coin d’une rue ou mises en scène sur le coin d’un bureau. La relation entre ces éléments introduit une narration libre d’interprétations sur le thème de l’expérience de la réalité, de la mémoire et de leurs possibles dissolutions.

expo-photo-memoire

La réalité n’existe pas comme une vérité unique: elle est multiple, kaléidoscopique, complexe. Elle fut, elle se continue et elle sera, on ne sait encore quoi. Elle s’oublie ou s’insinue dans nos retranchements internes. Elle se grave, s’efface, se distord, s’améliore, se gâte. Il y a l’image nette et la floue. La réalité se fuit ou s’affronte, on la laisse glisser ou l’on s’y accroche. Elle est une vision, une odeur, une main, une chanson, un concept approché. La réalité est tout ce qu’on s’imagine additionnée de tout ce que les autres s’imaginent, pour finir par faire un beau tissage, plein de noeuds ou de bouts qui s’effilochent.

pouessonsweb

“Enseignante en arts plastiques, puis en arts appliqués en lycée professionnel à la Réunion, je suis une Québécoise ayant suivi dans son sillon un Réunionnais, voilà bientôt 10 ans. J’ai aussi été furtivement « ouvrière » dans le domaine du cinéma d’animation, à Montréal et au Port. Mes propres recherches artistiques se figurent en peinture et en photographie. Elles explorent nos rapports complexes à la conscience et à la mémoire, cela en tant qu’âmes individuelles et qu’êtres sociaux. En peinture, j’ai oscillé, préoccupée par l’idée de mouvement, de l’invasion de l’image multiple. J’essaie de développer à l’heure actuelle la notion d’expressionnisme tropical : un sentiment d’inquiétante étrangeté juxtaposé aux douceurs de nos latitudes. Une jonction entre ma culture nordique et celle que je vis tous les jours en territoire créole.”

http://fleury-payeur.blogspot.com/

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements, Les communes, Saint-Paul - 97460 et a été consulté 1 324 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.