Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Jazz est dans la place rend hommage aux femmes

Le vendredi 9 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 386 vues

Un concert sous le signe de la Femme, pour toutes les célébrer ; grands-mères, mères, sœurs, filles, épouses, amantes, amies… Chanteuses !

le-jazz-est-dans-la-place

Ce dimanche 11 mars le jazz est dans la place offre un concert intitulé “TANTINES JAZZ”.
David Félix et son orchestre monté spécialement pour l’occasion utilisent leur carte blanche pour proposer aux mélomanes saint-pierrois un concert dédié aux femmes. Sulette Nirina, Jessica Orphée et Gwendoline Absalon, trois chanteuse de jazz réunionnaises interprèterons des standards mais aussi des compositions originales.

Née a St Leu, Sulette Baillif enregistre son premier disque a 12 ans ; une composition de René Lacaille. Avec Mahay Dera, elle réalise deux cd dans les années 1990 “Po fé plézir” et “Dousman dousman”.

 

nirina-suletteNIRINA SULETTE
Elle se produit sur de nombreuses scènes de l’île, en tant que choriste également, dans son répertoire ségas, jazz, variétés françaises…

Ces dernières années elle participe à différents festivals de jazz made in Réunion. Un nouveau cd est en préparation pour 2012. On l’attend avec impatience. Elle partage souvent la scène accompagnée de David Félix, initiateur de ce concert.

 

GWENDOLINE-ABSALONGWENDOLINE ABSALON
Gwendoline est née le 8 mai 1992. Elle fait de la scène dès l’âge de 12 ans, découvre le jazz à 16 ans et sillonne les bars, restos, théâtres et scènes de l’île. Elle participe à de nombreux festivals (Tampon Jazz Métiss, Festival de la Culture Urbaine du 12e de Paris …), joue avec quelques groupes : Zao Project, Stepp’in Jazz, Zorkri Maloya…

Elle participe aux albums de : Destyn Maloya, Zorkri Maloya, Matthieu Brillant . Élue meilleure chanteuse de Jazz 2010 et lauréate musique 2009 de la Réunion…

Elle est nommée coup de cœur pour sa prestation en 1ère partie d’Éric Triton au Festival Blues en 2011. Composant à la guitare a capella et au piano, Gwendoline est une artiste complète.

 

JESSICA-ORPHEEJESSICA ORPHÉE
Orphée, de son vrai nom Jessica Pitou, née en 1977 à Aix-en-Provence, évolue dans une ambiance musicale dès sa plus tendre enfance. Petite fille du célèbre accordéoniste réunionnais Loulou Pitou et fille du non moins célèbre guitariste Harry Pitou, elle ne pouvait que tôt ou tard s’intéresser à la musique.

Au cours des ses études de droit, des rencontres avec des musiciens et professionnels de la musique l’amènent à se faire rapidement connaître.

Elle se lance dans une carrière parisienne avant de rentrer à la Réunion pour retrouver ses racines musicales. Dimanche, elle interprétera des textes de Beaudelaire accompagné notamment de son père et de Vincent Philéas.

 

DAVID-FELIXDAVID FÉLIX
Né à Terre-Sainte, passionné par la musique depuis son plus jeune âge David Félix enregistrer un premier album “FROG”, en 1988 avec le groupe Percuss.

Ce bassiste, contrebassiste a participé à diver-ses formations dans l’île : Medhi Gerville Trio, Ziskakan, Baster, Ti Fock, Leila Negrau, et Malavoi au théâtre Luc Donat…

Aujourd’hui il s’intéresse à l’acoustique et souhaite mettre la contrebasse en avant dans la musique locale.

MUSICIENS
Eric AH VAN : Claviers
Ludo PÉREZ : Batterie
David FÉLIX : Contrebasse
Jim CELESTIN : Saxophone
Harry PITOU : Guitare (pour Jessica ORPHÉE)
Vincent PHILÉAS : Percussions (Pour Jessica ORPHÉE)

Site web www.culture-st-pierre.fr

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 2 386 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.