Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

La Réunion prépare sa seconde participation aux Olympiades des Métiers (WorldSkills).

Le jeudi 15 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 293 vues

Les Olympiades des Métiers (WorldSkills) rassemblent 57 pays dans le monde et mobilisent la plupart des régions françaises au niveau national. L’île de La Réunion se devait de rassembler ses forces pour organiser sa participation à cette aventure hors du commun.

WorldSkills

C’est chose faite puisque 9 jeunes réunionnais ont défendu les couleurs de l’île intense à l’occasion des finales nationales des 41èmes Olympiades des Métiers qui se sont tenues à Paris en février 2011, démontrant ainsi qu’il faudra désormais compter sur les compétences réunionnaises.

Porteurs d’une expérience unique, les pionniers réunionnais des Olympiades des Métiers sont bien déterminés à développer et à pérenniser la participation de notre région aux finales nationales, voire internationales.

La cérémonie d’ouverture des sélections régionales du 16 mars 2012 marque donc le coup d’envoi de cette 42ème édition des Olympiades des Métiers (et de la seconde participation de La Réunion à cette aventure unique dans le monde) en même temps que la volonté des acteurs locaux d’investir dans les valeurs portées par cette manifestation.

La-ReunionDans quelques jours, une centaine de jeunes réunionnais de moins de 23 ans, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes professionnels, entreront en compétition afin de faire partager leur passion pour un métier et avec l’espoir d’élargir leurs horizons professionnels.  Ils compareront leurs talents et donneront le meilleur d’eux même tout au long des 8 heures d’épreuves pratiques afin de gagner leur place au sein de « l’Equipe de La Réunion des métiers ».

Les jeunes sélectionnés suivront alors une préparation intensive (entraînements techniques, stages de préparation physique et mentale, cohésion d’équipe) pour les mener droit aux finales nationales, où 3 jours d’épreuves les attendent, du 22 au 24 novembre 2012. Les médaillés d’or de toutes les régions françaises formeront alors l’équipe de France des métiers et iront représenter la France à Leipzig en juillet 2013 pour les 42èmes Finales Internationales.

Cette seconde édition sera donc d’une toute autre ampleur puisqu’elle mobilise :

– une centaine de compétiteurs : lycéens, apprentis, jeunes professionnels, demandeurs d’emploi,
– 60 jurés enseignants et professionnels,
– une quarantaine d’enseignants et formateurs mobilisés pour la préparation technique des jeunes,
– plus de vingt établissements de formation,
-11 sites de compétition répartis sur toute l’île,
-15 métiers répartis dans 7 pôles métiers,
– et de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

Pour plus d’informations, consultez le site : www.worldskills-france.org
Ou contactez Worldskills France La Réunion : wks974@gmail.com

LES PROCHAINES DATES INCONTOURNABLES :
– Le 5 avril 2012 : Cérémonie de remise des prix (MOCA) >> Naissance de l’Equipe de La Réunion des Métiers
– 13 au 15 avril : 1er stage de coaching de l’équipe
– 17 au 25 novembre 2012 : Finale Nationale
– juillet 2013 : Finales Internationales

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 293 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.