Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

La Région accueille le 1er atelier régional sur les récifs coralliens du projet ISLANDS – 7 & 8 mars 2012

Le jeudi 8 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 372 vues

La Région Réunion a fait le choix de placer 2012 sous le signe de l’année de l’écologie et de la biodiversité et marque ainsi fortement son engagement pour la préservation et la protection de la biodiversité réunionnaise.

coraux

Acteur incontournable sur la thématique "récifs coralliens", la Collectivité soutient des projets phares tels que l’ICRI (Initiative Internationale sur les Récifs Coralliens), l’IFRECOR et plus récemment, le séminaire Programme marin de l’UNESCO sur les sites marins de l’Océan Indien. Ces projets s’insèrent en parfaite cohérence avec l’implication de la Région à l’échelle locale, en tant que membre du GIP de la Réserve Marine, et partenaire sur des projets portés par les associations et les organismes de recherche.

La Commission de l’Océan Indien et La Réunion associent leurs compétences sur la question des récifs coralliens via le projet ISLANDS. La Région Réunion organise le 1er atelier technique régional sur les récifs coralliens ces 7 et 8 mars. Cette collaboration vise à mettre en place un dispositif qui permettra au niveau régional de:

– Faciliter les échanges de données et assurer la formation des acteurs (gestionnaires de réserves marines, pêcheurs, associations environnementales…)

– Promouvoir les bonnes pratiques portées par les pays partenaires du projet ISLANDS (La Réunion, Maurice, Seychelles, Comores, Madagascar, Zanzibar)

– Bâtir un observatoire des récifs coralliens

– Influencer le secteur privé en démontrant la valeur économique des récifs

– Mobiliser un fonds financier afin de pérenniser ces actions

Un groupe de travail, constitué de spécialistes originaires de la zone océan Indien est dédié au pilotage de ce dispositif, sous la co- présidence de la France et de Zanzibar.

Organisé par la Région Réunion, ce premier atelier technique régional définira les modes de fonctionnement de ce dispositif et les actions précises qui seront conduites sur le terrain.
Pour la première fois, La Réunion et la Commission de l’océan Indien ont associé leurs efforts et leurs compétences pour une articulation financière inédite, permettant de réunir d’une part le Fonds Européen de Développement (FED) qui finance ISLANDS, et d’autre part, un Financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour La Réunion.

Rappel du projet ISLANDS :
Depuis août 2011, le projet ISLANDS mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien avec l’assistance technique de MWH, associe les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles et Zanzibar. ISLANDS a pour mission de mener à bien 4 projets phares pour contribuer à l’atténuation de la vulnérabilité des Petits Etats Insulaires en Développement :

– Mettre en place un dispositif régional sur les « récifs coralliens »

– Développer des systèmes de protection financière face aux risques climatiques et désastres naturels

– Appuyer le développement de stratégies nationales pour le développement durable

– Rendre opérationnelle l’Initiative côtière sur le changement climatique dans l’Océan Indien

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 1 372 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.