Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Deux conférences pour lutter contre l’inégalité Femme/Homme organisées dans le cadre de la 7ème édition du Prix FAHAM

Le lundi 26 mars 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 198 vues

A l’occasion de la 7e édition du Prix «FAHAM – Un autre regard», CHANCEGAL accueille Sylvie Debras qui sera la marraine de cette édition.

7eme-prix-faham

Journaliste, éditrice et docteure en sciences de l’information, spécialiste de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, Sylvie Debras animera deux conférences à l’UFR Lettres et Sciences humaines autour de la thématique de l’inégalité de traitement Femme/Homme dans la publicité et les médias.

Le jeudi 29 mars de 9h à 12h (Amphi A5)
Conférence 1: « Une information écrite masculino-centrée » L’information n’existe pas. Elle n’est que le résultat d’une construction en trois étapes : sélection, traitement et hiérarchisation. Au cours de ces étapes, les femmes comme sujets d’informations, ou les centres d’intérêts féminins, sont progressivement éliminés. Ce qui aboutit à la fabrication d’une information «masculino-centrée»…

Le vendredi 30 mars de 9h à 11h (Amphi A1)
Conférence 2. « Des femmes stéréotypées dans la presse écrite »
A l’issue du processus de création de l’information, seules quelques femmes restent
des sujets. Les femmes nommées, citées ou interviewées dans la presse écrite ne
sont cependant pas représentatives de la société.

LE PRIX FAHAM
Initié par CHANCEGAL, le Prix « FAHAM – Un autre regard » a pour objectif de récompenser les publicités réunionnaises valorisant une image respectueuse de la personne humaine et de dénoncer, par opposition, les publicités sexistes.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 198 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.