Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Création d’un SEL a l’île de la Réunion

Le mardi 13 mars 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 613 vues

Le troc est la forme d’échange la plus ancienne qui soit, et a longtemps été le seul moyen d’échanges entre les peuples, bien avant d’être supplantée par l’échange monétaire.

reunisel

S’ils furent minimes au paléolithique, les échanges s’intensifièrent au néolithique avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, les hommes écoulaient alors leur surplus en échange d’une autre marchandise. Le trafic évolua rapidement, ainsi on retrouve les traces d’un commerce de l’ambre jaune des pays baltes jusqu’au bassin méditerranéen.

 

Cette alternative à l’argent permet de se faire plaisir, de vivre mieux, de générer des solidarités, et de développer des amitiés sans que l’argent ne soit un intermédiaire obligé dans les relations inter membres. Ce n’est pas un concept nouveau puisqu’il existe des SEL depuis 1980 (depuis 1994 en France).

A l’orée d’une crise économique mondiale qui laissera beaucoup de gens dans la précarité, à l’heure où les solidarités se transforment en individualisme, la naissance d’un tel concept localement s’avère plus que jamais indispensable.

photoAG03

Pour le moment, une AG constitutive a déjà été réalisée (charte, statuts, règlement intérieur), un site internet est opérationnel : www.reunisel.com l’association se dénommant RéuniSEL

2  journées conviviales sont en cours, le 3 Mars sur Grande Anse pour les sympathisants du SUD, le 25 Mars sur Ste Marie (Bois Madame) pour ceux du NORD.

Une troisième journée est prévue le dimanche 1 Avril pour ceux de l’Ouest.

Plus d’infos : http://www.reunisel.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 1 613 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.