Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Communiqué de Lékip Sakifo Musik Festival

Le samedi 31 mars 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 961 vues

SAKIFO, UN FESTIVAL RESPONSABLE

Rendez-vous devenu incontournable à La Réunion, le Sakifo Musik Festival offre  depuis 2004 au public une atmosphère festive dans toute la ville, encourage les découvertes, et favorise les échanges en toute convivialité entre artistes, spectateurs et professionnels de la musique. Dans ce même cadre, des artistes locaux, de l’Océan Indien, de métropole et du reste du monde viennent chaque année proposer aux Réunionnais et aux touristes de passage un moment fort en musiques, en rencontres et en émotions.

logo-sakifo

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement culturel local ; de là découle une volonté de rendre les concerts accessibles au plus grand nombre. Une politique tarifaire volontariste met le festival à la portée de toutes les bourses, sans compter les nombreux concerts gratuits programmés tout au long du festival.

Difficile de nier que la décision prise par la Région Réunion à notre encontre le mardi 27 mars dernier, a été pour nous un coup de massue. L’équipe de Sakifo Production le vit comme une injustice, au vu du travail mené depuis près de 10 ans pour que la culture ne soit pas cantonnée à une seule catégorie de public.

Effondrés, mais pas résignés, nous osons espérer pouvoir offrir aux festivaliers une belle édition cette année encore. Nous ne ferons payer ni au public, ni aux artistes les conséquences de cette décision de la Région Réunion : aucune hausse de prix n’est envisagée à ce jour et nous ferons tout pour maintenir les tarifs actuels jusqu’au bout. De plus, aucun artiste ne sera déprogrammé.

Nous allons pour cela, mener des actions afin de lever ces 150 000 euros qui restent indispensables à la mise en place de cette nouvelle édition. Nous vous tiendrons informés de tout cela très prochainement.

Pour information depuis 2004 pas moins de 372 artistes (groupes) ont été invités dont 148 locaux pour une fréquentation de 213 092 entrées payantes. Reconnaître « ce festival parmi l’un des meilleurs », c’est aussi lui faire confiance dans ses choix artistiques, l’accompagner durablement, ne pas le censurer au nom de « la défense des valeurs », alors que justement, nous avons toujours œuvré dans ce sens depuis la création du festival

Nous, équipe du Sakifo, avons nous aussi, en horreur les violences qui sont faites quotidiennement aux femmes, aux enfants et aussi aux hommes. Et nous sommes naturellement ouverts à toute proposition qui pourrait aider la Réunion à avancer dans cette lutte.

Aussi nous espérons que cette subvention qui ne nous a pas été attribuée, sera reversée à des associations ou collectifs qui œuvrent quotidiennement pour cette noble cause.

Lékip Sakifo Musik Festival

Cet article est classé dans Les Communiqués et a été consulté 1 961 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.