Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Giovanna s’éloigne de La Réunion.

Le lundi 13 février 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 870 vues

Le cyclone tropical intense Giovanna s’éloigne de La Réunion. Il fait route désormais vers les côtes est de Madagascar. Il était situé à 7h00 par 53.4° est et 18.3° sud, soit à 360 km de nos côtes.

imasat2

Il poursuit sa route en direction de l’ouest à une vitesse de 22 km/h. Il est passé au plus près des côtes réunionnaises dans le courant de la nuit dernière, vers minuit, à environ 300 km au nord des côtes de l’île.

La Réunion est  toujours en pré-alerte cyclonique ainsi qu’en vigilance forte houle et en vigilance vents forts.

Prévisions pour la journée (source météo France)

Le Cyclone GIOVANNA s’éloigne de nos côtes et le vent va commencer à faiblir progressivement en tournant au Nord-Est.

De secteur Est à Sud-Est les rafales sont voisines de 80  km/h sur les côtes Nord et Sud mais atteignent 100 à 120km/h sur les hauts exposés comme au Colorado ou au Maïdo. Le vent prend une composante Nord-Est et rentre ainsi sur le Port, les baies de la Possession et de St Paul avec des rafales de 60 à 80km/h. Le vent souffle fort aussi sur les Plaines. En cours de matinée, le vent faiblit nettement sur la région de Saint Pierre.

Le ciel est couvert et des pluies se produisent sur les régions Est et Nord principalement.  Elles sont localement soutenues notamment  sur la région du Volcan et sur les Plaines. Des éclaircies sont observées sur les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest. Dans  l’intérieur, le ciel est nuageux et accompagné d’averses .

La mer est forte aux endroits exposés au vent. La houle de secteur Nord déferle sur les côtes Nord-Ouest, Nord et Nord-Est avec des vagues atteignant 3.5m soit 7 mètres pour les vagues les plus hautes.

Attention, la route du littoral est concernée par cette forte houle.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Météo, Saison cyclonique 2011-2012 et a été consulté 2 870 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.