Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Cubesat Réunion Island Station, qu’est-ce que c’est ?

Le vendredi 10 février 2012, il y a 7 années | @LeRédac | 2 365 vues

CRIS (Cubesat Reunion Island Station) est le projet d’une équipe d’étudiants de l’Esiroi spécialité « Informatique & Télécommunications » visant à mettre en place une station de réception pour microsatellites, notamment les « Cubesat ».

Cubesat-Reunion

Ces nouveaux types de satellites universitaires ont l’avantage d’avoir un coût moindre comparativement aux satellites conventionnels tout en permettant des expérimentations à petite échelle. Leur démocratisation à l’heure actuelle permet d’établir un fonctionnement en réseau entre les universités et les partenaires industriels, à travers le monde entier.

“De part notre présence dans ce réseau GENSO (Global Education Network for Satellite Operations) nous positionnons l’ESIROI dans un réseau mondial auprès de partenaires de renom tels que l’ESA (Agence spatiale Européenne), la NASA et tous les grands partenaires impliqués dans le domaine du spatial. A Ceux-ci nous offrirons la possibilité de mener diverses expérimentations. Tout d’abord en tant que station « relai » d’informations dans le réseau, avant de nous positionner auprès des entreprises locales pour coopérer sur des projets plus ambitieux au service de ces acteurs avec pour objectif de contribuer au développement de notre île et de lui assurer un rayonnement mondial.”

Ce projet s’insère complètement dans la formation dispensée au sein de la spécialité « Informatique & Télécommunications », avec la mise en avant et l’usage des techniques et technologies liées aux réseaux et télécommunications, à l’informatique, au travers d’un projet réel, concret, et impliquant pleinement les élèves ingénieurs.

Le choix d’implanter une telle station sur l’île de La Réunion est une opportunité, l’Océan Indien (OI) n’étant pas couvert par le réseau GENSO à l’heure actuelle. “Notre présence « sur le globe » contribuera à faire connaître notre île, et à nous imposer dans la zone Océan Indien en mettant en avant l’aspect innovation et développement.”

Pourquoi une station de réception ?
”C’est le « Ticket d’entrée » pour accéder aux nombreuses ressources du GENSO. Elle permettra une découverte expérimentale des activités spatiales et par la suite l’envoi de notre propre Cubesat.”

Pourquoi rejoindre le réseau GENSO
Le projet GENSO a pour objectif le développer, à travers le monde, un réseau de stations au sol qui permet d’augmenter considérablement la durée de télécommunications avec les satellites et les sondes spatiales de la classe Cubesat. En effet, en raison du double effet de la rotation du satellite autour de la Terre et de la rotation de la Terre sur elle-même, les stations au sol ne sont en visibilité et en contact avec les satellites, que pendant une très faible partie du temps.

Le projet permettra au niveau mondial d’augmenter la durée de contact avec les satellites et grâce à l’échange d’informations, de récupérer les données en provenance de l’ensemble des Cubesat du réseau GENSO.

genso2

Intérêt d’une telle station à La Réunion
Cela permettra à notre île de se positionner mondialement dans le secteur des activités spatiales et d’initier une extension de la couverture GENSO dans l’Océan Indien.

genso

Utilisations possibles

Observation de la Terre avec des applications pratiques possibles au niveau de La Réunion pour la détection des événements touchants :

  • la végétation
  • la vie marine
  • l’évolution de l’urbanisme
  • Ressources classiques d’un satellite en orbite basse avec une plus grande disponibilité due à l’étendue du réseau GENSO

Le Cubesat qu’est-ce que c’est ?
C’est un concept établi en 1999, à la Stanford University, qui visait à minimiser la taille des satellites, le temps de développement, le coût de fabrication et la mise en orbite de nano-satellites dont la taille standard est de format 1U : "1 Unité" –> un cube de 10cm de coté, ayant un volume de 1 litre : c’est une référence normalisée de taille employée dans le vocabulaire de la construction Cubesat : un format standardisé, il y a les tailles au-dessus 2U et 3U qui se basent sur le même principe d’architecture.

genso3

Exemple : un Cubesat 3U est équivalent à 3 Cubesat 1U à la différence qu’il constitue un seul "gros Cubesat". Les Cubesat sont principalement en Orbite Basse.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 2 365 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.