Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Première mondiale : des requins hybrides récemment trouvés au large de l’Australie.

Le Lundi 16 janvier 2012, il y a 3 années | @LeRédac | 8 195 vues

Les requins sont une des plus anciennes espèces vivantes sur notre planète. Ils ont perfectionné leurs lignes épurés et leurs images de tueurs aquatiques sur des millions d’années d’évolution. Selon des biologistes marins Australiens il s’avère que le requin devient encore plus spécialisé…

3757318-3x2-700x467

More than 50 of the hybrid sharks were found in a 2,000-kilometre stretch of coast – AFP

En effet, pour la première fois, les chercheurs ont détecté pas un, pas deux, mais cinquante sept requins hybrides au large des côtes de l’Australie. Un mélange du requin pointe noire commun et du requin pointe noire australien.

Les deux espèces sont parentes mais diffèrent génétiquement, le résultat de leur accouplement représente en fait une découverte extraordinaire et totalement inédite dans le monde des requins.

Mais quelle intérêt pour les requins ?
Eh bien, selon Jennifer Ovenden (chercheuse au Queensland Department of Primary Industries and Fisheries), la nécessité de faire face à la hausse des températures océaniques peut avoir conduit à cet étonnant croisement, sans doute plus avantageux pour les requins. En s’accouplant avec une espèce au corp plus grand que le sien(le requin pointe noire commun vit dans les eaux froides du Queensland sud et dans le nord de la Nouvelle-Galle du Sud), le petit requin pointe noire australien peut assurer sa survie dans des eaux plus froides.

L’hybridation se passe chez de nombreuses espèces dans le règne animal, y compris les oiseaux et certains poissons, mais il n’avait encore jamais été constaté chez les requins. Les scientifiques du Département d’études de la pêche et des poissons de l’université James Cook compte sur cette découverte pour mieux comprendre les requins.

Les conclusions de cette découverte va montrer à quel point la vie peut être polyvalente et comment le changement climatique peut modifier l’écosystème.

Source et photo :

http://www.abc.net.au/news/2012-01-03/hybrid-sharks-found-off-australia/3757226

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, International et a été consulté 8 195 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.