Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Ouverture programmée pour la fin de l’année, d’un camping 3 étoiles à l’Hermitage les Bains.

Le mercredi 11 janvier 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 5 195 vues

Les élus du TCO en lien avec la commune de Saint-Paul ont décidé de construire un camping intercommunal classé 3 *sur le site de l’Ermitage les bains. Par délibération du Conseil Communautaire du 9 mars 2009, le TCO est compétent pour créer, aménager et gérer la camping intercommunal de la Côte Ouest.

Sur une superficie de 3 hectares, le camping intercommunal de la Côte Ouest proposera notamment aux clients: 106 emplacements (636 personnes maximum), une voie de desserte interne pour la dépose des bagages uniquement et l’accès pompier, un parking clôturé et sécurisé de 127 places, des cheminements piétons, des espaces communs et de services : barbecue, préau, sanitaires, épicerie, snack, laverie, jeux …

camping-la-reunion

Situé en bordure du lagon de Saint-Gilles les Bains, cet espace permettra à tous les réunionnais et visiteurs extérieurs de bénéficier d’un emplacement sécurisé, dans un cadre de vie convivial et de qualité à proximité de la plage avec tout le confort et les services prévus pour un camping 3*.

Il permettra également de mettre un terme au camping sauvage pratiqué en arrière-plage sur le littoral, qui entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement et le cadre de vie (déchets, feux, érosion du sol, détérioration de la végétation,…)

La gestion de cet équipement financé à 100% par la communauté d’agglomération, sera confiée à la Société Publique Locale Tamarun.

Inscrit dans un projet global de réaménagement de la ZAC Saint-Gilles porté par la commune de Saint-Paul et la SEDRE, la construction du camping intercommunal de la Côte Ouest a été pensée dans une volonté d’intégration paysagère et environnementale.

Les bâtiments seront conçus dans le respect des normes et des techniques de protection de l’environnement en vigueur: installation de l’eau chaude solaire, orientation et conception optimales des bâtiments pour faciliter la circulation de l’air, choix des matériaux respectueux de l’environnement, absence de climatiseurs,…

Les obligations du PPRI (plan de prévention contre le risque inondation) et du schéma directeur eaux pluviales seront également intégrées au projet: bâtiments légèrement surélevés, revêtement du parking et voiries en matériaux infiltrants, perméables et poreux. Tout comme celles relatives à l’accès des personnes à mobilité réduite (stationnement, espace services, emplacements «tentes» , barbecue, …).

camping-la-reunion-2

L’organisation du site: des espaces de services et de loisirs et une aire de stationnement sont regroupés à l’entrée au Sud (côté établissements de nuit pour éloigner et protéger les emplacements des nuisances sonores internes et externes.

L’intérieur du camping n’est pas accessible en voiture. Seule la desserte des affaires(arrivée et départ) est possible. Un espace de stationnement sécurisé se situe au niveau de l’entrée.

Des services payants sont proposés aux usagers: machines à laver le linge, sèche linge, location de tentes, consignes, vente de bois,bornes internet,…

La tarification n’est pas encore fixée. Une recherche de tarification sociale (CAF,CCAS,…)est en cours.

La capacité du camping:

  • 106 emplacements,
  • 6 personnes maxi/emplacement,
  • soit 636 personnes maxi

Sur les 106emplacements:

  • 86 emplacements tentes libres
  • 20 emplacements lodges(tentes déjà installées et équipées de lits,tables,chaises,petites cuisinières

Un camping ouvert tous les jours: le camping sera ouvert tous les jours avec une fermeture de 2mois, en février-mars, pour assurer son entretien et permettre au personnel de partir en congés.

Cet article est classé dans Tourisme et loisirs et a été consulté 5 195 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.