Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Les P’tites Balades Réunionnaises à La Plaine des Palmistes.

Le lundi 30 janvier 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 288 vues

Cette semaine la p’tite Gazette vous emmène en balade à la découverte de La Plaine des Palmistes.

IMGPs2132

La commune a été créée en 1899 par le détachement de la paroisse de Sainte Agathe de la paroisse de Saint-Benoît. Elle tient son nom des nombreux palmistes rouges qui se trouvaient sur son territoire à cette époque. Beaucoup de ces palmistes ont été abattus pour leurs cœurs de palmiers, appelés choux palmistes très appréciés par les habitants. Aujourd’hui cet arbre est protégé mais il n’en reste plus beaucoup sur le territoire de la commune.

IMGPYs2zz132

On appelle les  habitants de la Plaine des Palmistes les Palmiplainois, c’est une région humide, qui favorise la présence de fougères et d’orchidées. La Plaine des Palmistes offre un grand intérêt aux amoureux de la botanique. Il y a en effet peu de localités où la végétation ne soit plus variée, où se rencontrent à la fois autant de genres et d’espèces.

La vidéo découverte de La Plaine des Palmistes 😉

Lieu de villégiature, la Plaine des Palmistes est devenue un passage incontournable pour les visiteurs de l’île. Aussi, elle tire son originalité de ses multiples facettes de la culture réunionnaise (cases créoles, produits du terroir…).

Balades accessibles depuis la forêt de Bébour-Bélouve :

Le sentier botanique de la Petite Plaine : Vous  y trouverez toutes les espèces endémiques de la flore palmi-plainoise. Longueur : 1 km ; durée : 1 heure environ

Le tour du Piton Bébour : Il offre une vue exceptionnelle de la forêt de Bébour , composée de bois de couleurs et de fougères arborescentes…
Longueur : 2.5 km ; durée : 1h30 environ

Le bassin des hirondelles : En saison la forêt est partiellement fleuries d’hortensias, d’arums et fushias, ou encore de salanganes ou d’hirondelles des cavernes.
Longueur : 2.5 km ; durée : 2h30 environ

Le sentier de la Rivière de Marsouins :  Vous rejoindrez le belvédère sur Takamaka et le barrage EDF, en longeant d’impressionnants remparts.
Longueur : 1 km ; durée : 3 heures

Le sentier des Tamarins : Découvrez la forêt primaire de bois de couleurs des Hauts, où se développe une grande variété de végétaux , tels que les fanjans.
Longueur : 2.5 km ; durée : 2 heures

Le sentier de l’Ecole Normale : Pour découvrir la forêt primaire de Bélouve , les tamarins des Hauts, les orchidées…
Longueur : 5 km ; durée : 2h30 à 3 h. Remarque : ce sentier mène également au Trou de Fer en 2h, le retour peut se faire par le gîte de Bélouve.

Le sentier du Trou de Fer : Pour atteindre le gouffre vertigineux aux parois verdoyantes en traversant la forêt de Bélouve.
Longueur : 3.5 km ; durée : 3 heures. Remarque : ce sentier est particulièrement boueux après les pluies.

Autres balades sur la Plaine des Palmistes

La cascade biberon : Vous découvrirez sur ce site une cascade de plusieurs centaines de mètres créant un grand bassin ainsi qu’un sentier avec des passages rocheux, bordé d’une végétation dense de goyaviers.
Longueur : 1.3 km ; durée : 1 heure

cascade-biberon

Le point de vue du Grand Etang : Le « Grand Etang » est le seul lac naturel de l’île, qui est entouré d’une flore sauvage . Cette région attire particulièrement les papangues, (volatile devenu rare sur l’île).
Longueur : 2.8 km ; durée : 3h30 environ….

Le Piton TEXTOR  vous offre une vue panoramique de la Plaine des Palmistes dans toute sa splendeur .
Longueur : 4 km ; dénivelé 850 mètres ;
Durée : 5 heures

Le Piton de l’eau, est un lac volcanique dont les alentours sont recouverts de végétation , notamment d’arums en saison.
Longueur : 5 km ; dénivelé : 700 mètres
Durée : 7 à 8 heures

Source http://www.domaine-tourelles.com

Pour découvrir d’autres photos et des infos sur La Plaine des palmistes via Facebook, c’est par ici :
http://www.facebook.com/Plaine.Palmistes.974

Cet article est classé dans Tourisme et loisirs et a été consulté 3 288 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.