Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Centre de soins de Kélonia va relâcher en mer 5 tortues caouannes

Le mercredi 11 janvier 2012, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 964 vues

Du 16 au 20 janvier 2012 le centre de soins Kélonia va relâcher en mer 5 tortues caouannes (Caretta caretta), à raison de une tortue par jour.

kelonia_thumb2

Ces tortues capturées accidentellement par des pêcheurs de La Réunion, ont été opérées pour retirer l’hameçon qu’elles avaient avalées. Aujourd’hui, elles sont rétablies et aptes à retrouver le milieu naturel. Elles seront donc relâchées, en mer, au large de St Leu.

La tortue caouanne (Caretta caretta)

Commune dans l’océan Indien et le Pacifique, Caretta caretta est devenue rare dans la mer Noire et en Méditerranée où ses sites de reproduction disparaissent les uns après les autres. Elle est victime des filets de pêche, de la pollution et de la dégradation des lieux de ponte. L’espèce est protégée dans de nombreux pays dont la France.

La longueur droite des carapaces de caouannes peut être située entre 70 cm et 120 cm, mais la majorité des individus présente une carapace de 80-90 cm (LD). Le poids moyen des adultes est de 80-100 kg, bien que certains individus puissent atteindre les 200 kg.

La caouanne, carnivore, se nourrit de nombreux crustacés et mollusques. Dédiés à la nage en haute mer, les membres de cette grande tortue marine servent à la fois de propulseurs (pattes antérieures) et de gouvernail (pattes postérieures).

Pour aller plus loin : La tortue caouanne (Caretta caretta)

Cet article est classé dans Environnement et a été consulté 1 964 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.