Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

“Ton Jacques” ou Batocera rufomaculata

Le vendredi 2 décembre 2011, il y a 7 années | @LeRédac | 4 548 vues

Le Batocera rufomaculata est un des plus gros et des plus beaux insectes de La Réunion s’est invité sur le bureau de la rédaction…

ton-jacques

Originaire de l’Inde, il était jadis très commun à La Réunion. Mais son énorme larve détruit les arbres dans lesquels elle creuse ses galeries. Les arbres auxquels elle s’attaque font partie des essences végétales utiles à l’homme : Arbre à pain, Avocatier, Manguier, Jacquier.

ton-jacques2

Bien connu de la population réunionnaise, cet insecte porte le nom de «ton jacques». L’adulte qui dépasse 5 cm de long, se nourrit de l’écorce des arbres qu’il arrache avec ses puissantes mandibules, il vient souvent pondre ses œufs dans les anfractuosités des arbre. Le développement de la larve dure 2 ans.

Depuis une dizaine d’année, il se fait de plus en plus rare à cause de la lutte chimique dont il est la victime. Il vient assez souvent du côté de Ste Marie et de Ste Suzanne. mais on le trouve aussi dans les Hauts de Ste Thérèse et aux Chutes de Niagara.

Cet article est classé dans Faune Flore et Nature et a été consulté 4 548 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.