Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Maïdo : compte rendu d’un lever de soleil !

Le mercredi 28 décembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 6 574 vues

Chacun d’entre nous a sans doute un lieu favori à La Réunion. Un de ces lieux que l’on aime faire découvrir aux amis touristes ou à la famille de passage ici. Du coté de la rédaction de la Ptite Gazette, notre coin préféré est le Maïdo qui culmine à 2200 mètres et qui est sans doute l’un des plus beaux site de l’île offrant une vue vertigineuse sur le cirque de mafate

C’est pour cette raison que nous avons décidé de partir en expédition au Maïdo pour tenter de vous ramener quelques images de ce magnifique lever de soleil.

Le-Maido

Lundi 26 décembre, l’équipe chargée de partir en expédition est prête, il s’agit de Nolann (9 ans), Léo (10 ans) et de moi même. A 21h00 nous prenons la route direction Le Maïdo. En quittant la route des Tamarins nous suivons simplement les panneaux "Le Maïdo" qui va nous mener jusqu’à Petite France.

petite-france

A partir de là, nous avons le sentiment de quitter la civilisation et de nous enfoncer dans une forêt magique ou les arbres aux formes étranges nous émerveillent ou nous donnent des sueurs froides. A la sortie d’une lisière, une meute de chien apparemment sauvage nous ont concocté un guet-apens. Leur but, manger les pneus de la voiture. Un jeu tout de même dangereux pour eux…

Cette étape franchie, la sombre forêt laisse la place à un paysage tout autre que nous devinons à peine dans la pénombre. La lune ne nous aide pas et nous poursuivons notre route, quand au milieu de la route , nous apercevons un étrange animal…. Un Tang ! Celui-ci n’a pas l’air d’être dérangé par les phares de la voiture, il termine tranquillement son repas pendant que nous l’approchons pour tenter de récolter des preuves en images.

tang-la-nuit

Aux alentours de 22h30 nous voici sur le parking principal qui se situe à peine à 5 minutes de marche des différents points de vue. Il fait froid, mais c’est très supportable, en effet c’est l’été et il n’y a presque pas de vent ce soir là.

Arrivés là haut, premier choc : le silence, un silence assourdissant, paisible, impressionnant. Le deuxième choc, c’est le ciel, tellement clair que l’on aperçoit la voie lactée. Des milliers d’étoiles scintillent et il n’est pas rare de voir passer une étoile filante… Après quelques vœux secrets nous programmons le réveil pour 4h00.

Quelques heures plus tard, encore tout engourdi par une nuit passée dans le véhicule et après une nuit de silence uniquement perturbé par quelques courageux randonneurs partis très tôt,  nous bravons le froid devenu plus intense, pour allez admirer le lever de soleil but de notre expédition nocturne.

4h45 Le ciel au dessus de La Réunion s’illumine doucement…

maido-la-reunion

maido-la-reunion-2

maido-la-reunion-3

maido-la-reunion-4

Puis le soleil commence à pointer le bout de son nez …

maido-la-reunion-5

maido-la-reunion-6

Et la vie s’illumine …

maido-la-reunion-7

maido-la-reunion-8

maido-la-reunion-9

maido-la-reunion-10

maido-la-reunion-11

maido-la-reunion-12

Aux alentours de 6h30 les nuages commencent leurs lentes progressions vers les sommets, pour ceux qui arrivent seulement maintenant il est déjà trop tard pour voir Mafate.

Donc si vous souhaitez profiter du paysage il faut venir tôt, très tôt …

maido-la-reunion-13

Voici un p’tit aperçu de notre expédition en Vidéo …

maido-la-reunion-14

Les restes de l’incendie du Maîdo sont visible du sommet, apparemment les flammes sont venus lécher le promontoire …

maido-la-reunion-15

En contrebas ,on se rend mieux compte des dégâts.

maido-la-reunion-16

Côté aménagement du site, on peut regretter l’absence de toilettes publiques. En sortant des sentiers balisés ça et là des détritus subsistent , pourtant des poubelles sillonnent le site, c’est bien dommage. L’accès au parking est facile et le point de vue vraiment pas loin.

Bordée de tamarins des Hauts dans sa partie centrale, la route forestière qui mène au sommet est appréciée des pique-niqueurs, ce qui fait que le Maïdo est le site naturel le plus visité de l’île après le Pas de Bellecombe. En outre, le site est réputé pour ceux qui pratiquent le VTT, dans la mesure où il est possible de descendre par des pistes dédiées du sommet à Saint-Gilles. Enfin, les gens apprécient ce site pour sa luge d’été mais également pour ses parcours qui peuvent être pratiqués à cheval, à VTT ou encore en louant un quad qui offrent des solutions alternatives pour découvrir le site.

maido-la-reunion-17

maido-la-reunion-18

maido-la-reunion-19

Et voilà, si vous avez apprécié la balade n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous …

Nolann, Léo, Alan

Cet article est classé dans Tourisme et loisirs et a été consulté 6 574 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.