Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le “Forum des Technologies” un lieu de découverte d’offres technologiques novatrices.

Le jeudi 15 décembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 658 vues

Pour la deuxième année consécutive, la Technopole de La Réunion et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont organisé le « Forum des Technologies ». L’événement a été l’occasion de présenter dix produits brevetés mais encore inexploités à un public de chefs d’entreprises et de futurs entrepreneurs, afin de favoriser leur développement commercial et la création d’entreprises.

forumtechno5

Le « Forum des Technologies » est un lieu de découverte d’offres technologiques novatrices et disponibles, et d’échanges privilégiés entre inventeurs et exploitants potentiels, qu’ils soient chefs d’entreprises et futurs entrepreneurs. Il est organisé avec le soutien du Comité Régional de l’Innovation (CRI), et avec plusieurs partenaires dont l’Université de La Réunion, la CGPME et le Medef.

forumtechno2

Pour l’édition 2011, ont été présentées dix offres technologiques brevetées qui ne demandent pas d’importants investissements et dont l’intérêt assure d’un réel avenir sur le plan local voire régional, dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et de l’environnement notamment.

Deux offres technologiques sont originaires de La Réunion. Mené par Pascal Bach, le projet APARE est un nouvel appât artificiel moulé. Il se compose d’une coque monobloc souple en polymère enveloppant un hameçon et percée sur ses faces latérales pour permettre la diffusion d’un appétant (pulpe), obtenu à partir de la valorisation des sous-produits de la pêche. A l’initiative de Pascale Chabanet, le second brevet est une caméra autonome immergée destinée à enregistrer des images aquatiques dans des sites difficiles d’accès pour suivre et surveiller l’évolution des écosystèmes coralliens.

Au-delà de la présentation stricto sensu des offres technologiques, la Technopole de La Réunion a rappelé l’accompagnement qu’elle propose en matière d’innovation et de création d’entreprises innovantes, à l’instar de l’incubateur régional.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 658 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.