Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale s’engage aux côtés des collectivités et de leurs agents jusqu’en 2015

Le jeudi 15 décembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 641 vues

Michel DENNEMONT, Délégué du CNFPT pour La Réunion, et Guy-Luc SANTONI, Directeur régional, ont présenté ce mercredi 14 décembre le projet sur 5 ans dans lequel la délégation régionale du CNFPT s’engage pour la formation des personnels des collectivités.

confCNFPT4

La Fonction publique territoriale (FPT) emploie à La Réunion plus de 36 000 agents. De ce fait, les collectivités sont le 1er employeur public à La Réunion avant l’Etat (25 600 agents au 31/12/2008). Les besoins en formation du personnel territorial, en majorité de catégorie C, sont importants.

Depuis 2009, l’activité formation de la délégation régionale a connu une forte dynamique. Ladélégation a dû accueillir plus de 14 000 stagiaires cette année pour près de 3 000 journées de formation, contre 7 300 stagiaires en 2008.

En 2011, la délégation lance son Projet Régional de Développement (PRD), définissant un programme d’actions jusqu’en 2015 pour répondre au mieux aux besoins importants en formation des personnels des collectivités.

Quelques-unes de ces actions :

• L’apport de formation à label national.
• Des méthodes pédagogiques innovantes.
• La prise en compte du développement durable dans les formations.
• Le soutien aux grandes politiques publiques nationales.
• L’accompagnement des collectivités dans l’optimisation du levier formation.
• La réactivité permanente de l’offre aux évolutions techniques et règlementaires dans chaque domaine de formation.
• La mise en œuvre de sessions de formation au plus près des agents, directement dans les collectivités.
• Un plan d’investissement ambitieux pour des lieux d’accueil de formation CNFPT bien répartis sur le territoire de La Réunion : près de 10 millions d’euros engagés jusqu’en 2015.

confCNFPT1

Début 2012, le CNFPT ouvre de nouveaux locaux de formation à Sainte-Marie. A partir du mois de janvier, les agents des collectivités seront accueillis dans le secteur Nord-Est dans sept nouvelles salles de formation modernes et équipées. Ce nouvel espace de formation de 600 m2 vient compléter les 5 salles de formation ouvertes par le CNFPT en 2010 à Saint-Paul-Savanna.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 1 641 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.