Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

SmartPaper ou le réel augmenté à la portée de tous.

Le lundi 7 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 730 vues

SmartPaper® est une application innovante et gratuite pour téléphone portable: n’importe quel document, texte, œuvre picturale, produit ou même objet devient numérique, sans rajout de tags, QR Codes ou autres artifices actuellement à la mode.

SmartPaper2

Toute page, affiche publicitaire, rapport, brochure, packaging, livre, œuvre d’art, carte de visite, tout objet qui nous environne, peut être désormais « augmenté », naturellement. Peuvent être alors "appelés" tous types de contenus que l’on souhaitera associer ; organisés, mis en page, édités, contextualisés et personnalisés en toute liberté.

C’est une solution ouverte non seulement aux professionnels pour augmenter et enrichir leur communication et la relation personnalisée avec leurs clients mais aussi au grand public qui pourra imaginer et créer de nouvelles façons de s’exprimer et de communiquer. L’application est téléchargeable gratuitement sous les versions iPhone, Androïd (disponible novembre 2011) ou BlackBerry (disponible fin 2011).

Plusieurs solutions d’indexation de documents par technologies mobiles existent aujourd’hui. Elles sont rudimentaires et proposent d’associer un document scanné par un mobile à un simple lien qui pointe sur une page web, une photo, une vidéo, etc.

SmartPaper va beaucoup plus loin en associant à n’importe quel document un service web mobile complet, composé de plusieurs écrans et de nombreuses fonctionnalités, notamment des services d’achat online et de CRM. Et surtout, un contenu conçu, édité et publié directement par tout utilisateur.

C’est un outil de reconnaissance d’images, de formes et d’analyse sémantique, synthèse de plusieurs algorithmes complexes intégrés et développés par le laboratoire de recherche et développement de SmartSystem.

SmartPaper

Pour l’utilisateur, SmartPaper prend simplement l’apparence de l’appareil photo du smartphone. La prise de vue par exemple d’un document imprimé est automatiquement envoyée aux serveurs qui lui adressent en moins de 1.6 seconde les informations multimédia contextualisées correspondantes.  Ces informations sont organisées et lui sont adressées, dans SmartPaper, sous la même apparence qu’une application smartphone habituelle.

Le générateur d’applications SmartPaper (SmartApp Generator™) est un outil innovant mis en ligne en accès libre. Il permet de construire une web-application appropriée à chaque document imprimé ou objet que l’on souhaite "augmenter". Sa conception et son ergonomie extrêmement simples permettent la production et l’édition de contenus multimédias très riches, dotés de toutes les fonctionnalités que l’on attend d’une application smartphone élaborée.

Les applications générées possèdent des fonctionnalités interactives variées : réseaux sociaux, demandes de contacts, prises de rendez-vous, adressage d’informations spécifiques, achat en ligne sans quitter l’application…

SmartPaper offre en effet aux marques la possibilité de répondre au besoin des consommateurs d’être mieux informés, de les orienter dans leur décision d’achat, d’apporter une plus-value au produit ou service… Les éditeurs de produits et services culturels y verront une nouvelle façon d’informer directement leurs publics, immédiatement et in situ (par exemple dans un musée, une galerie d’exposition, un point de vente…).

SmartPaper3

Les éditeurs de livres et les organes de presse écrite voient s’ouvrir devant eux un champ inédit d’expériences : quand chaque page, chaque mot d’un livre, chaque article d’un magazine  peut être « augmenté » à loisir, c’est le métier d’auteur et d’éditeur qui se transforme radicalement. Mais c’est aussi peut-être une piste de solution à la crise de l’édition et de la presse.

Le générateur d’applications est ouvert le plus largement au grand public, à tous ceux qui souhaitent donner une nouvelle dimension à tout objet, à leurs documents, qu’ils soient privés ou professionnels, et qui développeront et imagineront chaque jour de nouveaux usages pour augmenter le réel.

Plus d’infos, exemples d’usages, actualités des marques utilisatrices, événements à venir co-organisés par SmartPaper® et plusieurs institutions sur www.smartpaper-app.com

DISPONIBILITÉS :

  • 30 octobre 2011 : SmartPaper® pour iPhone disponible sur l’Apple AppStore
  • 15 novembre 2011 : Lancement de SmartApp Generator™ en accès libre (www.smartpaper-app.com )
  • 30 novembre 2011 : Version SmartPaper® pour Androïd
  • Décembre 2011 : Version SmartPaper® pour BlackBerry

À PROPOS DE SMARTSYSTEM

SmartSystem se définit comme un groupe conçu pour faire naître les idées et favoriser l’émergence rapide d’innovations (notamment de rupture) dans les secteurs de l’économie créative et du développement durable.

SmartSystem est un vitaliseur d’innovations regroupant à la fois : une fabrique opérationnelle et technologique d’innovations,  un ensemble de technologies et de méthodes et process novateurs, un Living Lab, un tissu de réseaux interconnectés et un lieu vivant et animé, agora d’un écosystème créatif.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 730 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.