Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Première édition du Fanal Festival : une manifestation artistique nocturne.

Le jeudi 17 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 722 vues

Fanal Festival est une manifestation artistique nocturne. Réalisée par l’Office de Tourisme Intercommunal du Sud, elle tiendra sa première édition, à Saint-Pierre, le samedi 26 novembre 2011. La nouveauté de cette action réside dans le fait qu’elle se réalisera de nuit et qu’elle mettra en lumière certains lieux de la ville de Saint-Pierre.

fanal_festival_40x60_visuel

L’intitulé nous vient du « fanal » qui est une grosse lanterne (phare) servant de signal pour guider les marins dans la nuit. Ce terme fut réutilisé autrefois par les agriculteurs réunionnais pour évoquer la lumière (lampe pétrole) qu’ils plaçaient au coin de la charrette à bœuf pour se diriger et être vu.

Ainsi, les lumières projetées sur les sites choisis guideront dans la nuit le grand public vers un lieu enjoué par son ambiance et par les animations prévues.

Le principe général de cet évènement existe depuis quelques années à Paris sous l’intitulé « Nuit Blanche ». Elle prendra naissance pour la première fois à Saint-Pierre de la Réunion.

Le Fanal Festival marquera le début de l’été, moment de l’année où les journées sont plus longues et plus propices aux loisirs.

Il fait intervenir des artistes traditionnels dans des lieux dont la fonction première n’est pas forcément artistique. A cela, se rajoute un village artisanal nocturne où les artisans brilleront par la mise en valeur de leur savoir-faire. A travers ce village, c’est bien sur la promotion des produits du terroir et de l’artisanat local qui seront également mis en lumière.

Cette nuit dévoilera au grand public, sous un angle nouveau, le patrimoine bâti et immatériel, le folklore local et le savoir-faire sudiste.

L’objectif est de révéler de manière insolite non seulement le front de mer de Saint-Pierre déjà connu des noctambules, mais aussi le centre ville. Cette manifestation permettra d’impulser l’activité touristique et économique en incitants les visiteurs à rester le week-end dans la région Sud.

Ce festival sera un lieu d’échange culturel et convivial. Les activités culturelles, théâtrales, musicales complétées par la présence des différents professionnels du périmètre (restaurateurs, hôteliers…) contribueront ainsi à l’essor économique de Saint-Pierre et du Sud.

PROGRAMME

Show lumière

Des lieux authentiques comme l’hôtel de ville, classé monument historique, seront sous les projecteurs.

Sites éclairés :

  • Hôtel de ville – à partir de 19h00
  • Place du port de plaisance – Village artisanal – à partir de 18h00

Animation théâtrale

Un spectacle viendra agrémenter la scène de l’Hôtel de Ville. C’est dans une ambiance théâtrale que le passé de ce monument classé sera revisité et reprendra vie.

  • 20h00 et 21h00 : deux représentation de « Spectatis »

Visites guidées

Des visites guidées seront programmées et permettront de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine bâti et immatériel dans une ambiance insolite.

  • 19h00 et 20h30 : départ des visites guidée de l’Hôtel de Ville

Artistes peintres en nocturne

Des artistes peintres exposeront sur la place en dessous de l’Hôtel de Ville.

  • Réalisation d’une fresque au cours de la soirée.

Jeux Lontans

  • A partir de 18h00 sur la place du village artisanal.

Village artisanal

  • 18h00 à 23h00 : Expositions, produits du terroir, démonstrations diverses, artisanat,…

Concert – podium sur le port

  • A partir de 22h00 : Dryce en concert

Plus d’infos :

    • Office de Tourisme Intercommunal Sud
      26 rue Amiral Lacaze-Terre-Sainte -97410 Saint-Pierre
    • Tel : 08 92 70 22 01 (0.306€ TTC/mn)
    • Site internet : www.sud.reunion.fr

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 1 722 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.