Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Pas nombreux, mais déterminés, des Réunionnais manifestent devant le ministère de l’Outre-mer !

Le mercredi 2 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 884 vues

Ils étaient une douzaine de Réunionnais en colères rassemblés hier après midi devant le Ministère de l’outre mer à Paris pour manifester leur désarroi et leur colère face à cet incendie sans précédent qui touche notre île depuis déjà 8 jours.

solidaire

(photo Nadia Ajorque via Ile de la Réunion sur Facebook)

“La réunion brûle, nous avons besoin de moyens supplémentaires, il nous faut des moyens aériens s’il vous plait, des exploitations sont détruites… 1% de la surface TOTALE de l’île à déjà disparu… Le feu détruit aussi la flore, la faune… la Réunion souffre, la nature souffre, les réunionnais souffrent…
Aux métropolitains sachez entre autre que : Les tamarins qui brûlent à la réunion sont des arbres centenaires, vénérés par les réunionnais… ils sont les gardiens de l’âme de notre île… ils sont l’équivalent des vos chênes centenaires ici !!! imaginez une forêt de chênes centenaires en train de brûler, imaginez le bruit des tronçonneuses découpant ces arbres pour arrêter un feu parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement, et vous comprendrez la douleur des réunionnais…

Aux réunionnais : Té nou lé 1 peup’ uni, nou lé loin papa momon loin nout’ l’île mé nout kér y plér emsemb li !!! léve à nou ! rale kayam ek roulèr, rale nout’ maloya monte à zot dans le calme komen war nout’ l’ile na poin l’importance pou zot y fé mal nout ker ! mont à zot komen nout patrimoine nout l’héritage lé important pou nou !mont’ la réunion nou lé là ek zot et que malgré la distance nous rest fier d’être 974 !!!

Lancée il y a quelques jours sur Facebook la manifestation n’a pas rassemblé les foules, l’annonce de l’arrivée de deux Dash-8 et la pluie ont sans doute découragé les personnes qui s’étaient inscrites pour venir.

Ils n’étaient pas nombreux toutefois ils ont laissé un message symbolique sur la porte du ministère “Laisse pas nous brulés” ‘(en créole). Ils n’étaient pas nombreux mais ils étaient là, solidaires !

310716_2627626728742_1197512809_3047757_1922532701_n

(photo Nadia Ajorque via Ile de la Réunion sur Facebook)

L’émotion dans la voix, l’une des personne présente sur place, s’est exprimée en direct sur Radio Freedom pour lancer un appel aux Réunionnais de Paris, mais surtout pour manifester son soutien . Elle a également publié des messages sur la page fans “Ile de la Réunion

“voilà, nous sommes devant le Ministère de l’Outre-Mer. Nous sommes 11 !!!! Nous pensions qu’il y avait plus de 11 réunionnais a Paris et sa région ! Merci a ceux qui sont venus aujourd’hui, nous restons solidaires malgré la distance.”

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 3 884 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.