Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le cerisier de Cayenne

Le lundi 7 novembre 2011, il y a 6 années | | 11 147 vues

Le cerisier de Cayenne est un arbuste originaire d’Amérique tropicale. Bien que ce fruit soit connu sous le nom de Pitanga à la Réunion on le connait sous les noms de cerise à côtes, cerise malgache ou cerise du Brésil.

cerises

C’est un arbuste qui peut pousser jusqu’à 1 000 m d’altitude et qui peut atteindre 5 m de hauteur. Il donne des jolies petites fleurs blanches parfumées vers les mois de juillet – août. Et c’est vers octobre – novembre que les fruits arrivent à maturité. La cerise est riche en  vitamines A et C, en phosphore et en calcium.

cerisier

Autrefois on en faisait de la confiture ou de la gelée. Aujourd’hui il est un peu plus rare de retrouver de la confiture de cerises faite maison.

On peut la consommer crue, c’est un fruit très juteux, sucré, acide et à la saveur épicée. Cette cerise peut être consommée en rougail mais on peut aussi en faire du vin ou de la liqueur.

coeur de cerises

A la Réunion, pour se soulager d’une grippe, de courbatures ou de maux de tête on nous conseille souvent de prendre une décoction de cœur de cerise (les jeunes feuilles), de feuilles de citronnelle et de la cannelle.

A lire également : Le guérit vite ou colle colle, herbe aux multiples vertus

By Nadine,

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Saveurs de la Réunion et a été consulté 11 147 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.