Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

LAO Cilaos Music Festival, demandez le programme et découvrez les artistes !

Le mercredi 16 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 114 vues

Le Lao – Cilaos Music Festival est sur les rails avec un programme riche est varié. Pour rappel, l’idée de monter un festival dans le cirque germe depuis quelque temps dans la tête de Jean Max FIGUIN, originaire de Cilaos.

lao-Cilaos-music-festival

En effet ce lieu est riche d’une histoire unique liée à l’esclavage, riche du savoir vivre de ses habitants (hospitalité des hauts), riche du savoir-faire de ses professionnels du tourisme en matière d’accueil et de prestations, riche de son habitude de recevoir des grandes manifestations (Grand Raid, Cross du Piton, Jeux du Cirque, …), et bien ce lieu souffre d’un manque de propositions culturelles fortes (malgré, ça et là, quelques expériences), qui soient à la hauteur de ces qualités exceptionnelles citées ci-avant.

Fort de tous ces atouts, avec en plus un partenaire de poids en la personne de Jérôme GALABERT, qui apporte tout le savoir faire de Sakifo, Jean Max FIGUIN lance la première édition de ce LAO – Cilaos Music Festival les 2, 3 et 4 décembre prochains.

Un site de festival au cœur de la ville, un terrain de camping en accès libre et plus de 2000 lits vous permettront de vivre en famille ou entre amis ce moment unique. En journée, vous pourrez profiter de nombreux concerts gratuits et en soirée des concerts à des tarifs abordables vous permettront de veiller tard.

Lao – Cilaos Music Festival souhaite donner à cet endroit exceptionnel une dynamique culturelle forte dans la continuité de la fête des lentilles durant laquelle la musique se partagera en toute simplicité et en toute convivialité avec des artistes de grand talent.

Le programme

Vendredi 2 décembre 2011

– 18h30 Ouverture du Festival (maison du tourisme) Défilé vers la Mare à Joncs

—————————————————————————————————-

26__100x100_lokua-kanza19h/20h Salle Piton des Neiges (concert privée)
Lokua Kanza (Congo Afro Folk)
C’est l’un des très grand noms de la sono mondiale que Cilaos a l’honneur d’accueillir pour cette première édition de Lao : Lokua Kanza, poète venu du Congo, orfèvre du renouveau afro folk des années 90, bercé au pays par la rumba congolaise et formé ensuite auprès des grands Manu Dibango et Ray Lema. Depuis, l’homme a fait son chemin et creusé un sillon unique où se révèle son talent d’écriture, sobre et soyeux, nourri d’influence vastes – Il vit au Brésil depuis 2007, le tout est illustré vers la spiritualité, dont on devrait découvrir de larges extrais sur la scène du Lao: respect.

Pour le Lao Cilaos Music Festival, il vous propose un concert privé, intimiste, pour les premiers qui achèteront leurs places (places malheureusement très limitées).

www.lokua-kanza.com

—————————————————————————————————-

didye-kergrain20h30 Scène Kalbass
Didyé Kergin (La Réunion Maloya)
Didyé Kergin est issu des College Brothers, comme Davy Sicard, et promène depuis son maloya en mode solitaire avec dalons solidaires. Son album “Somin la Vi” a interpelle, fusionnant avec le reggae et surtout la soul pour dévoiler une mixture épicée, soignée et attentionnée qui fait merveille sur les scènes de l’île depuis quelques mois, portée par le charisme non démenti du bonhomme. Très certainement un artiste promis à un bel avenir.

www.myspace.com/didierkgrain

—————————————————————————————————-

lindigo22h00 scène Kalbass
Lindigo (La Réunion Maloya)
Ceux-là n’en finissent pas de monter et grimper, et représentent avec Kozman Ti Dalon les fers de lance de la nouvelle scène maloya, décomplexée et inventive, ouverte et dancefloor, métissée et conscientisée. Lindigo, assurément, intrigue et le monde se penche vers eux : concerts, mais aussi une collaboration longue durée avec Fixi, l’accordéoniste de Java, qui a pris en main la réalisation du prochain album, attendu avec une impatiente non feinte. En attendant, la furia Lindigo se vit live et c’est une expérience à haute intensité !

www.myspace.com/lindigo

—————————————————————————————————-

mix-n-blend00h00 (after) aux Sentiers
Mix’ N’ Blend (Afrique du sud Ghetto Pop)
Ces hurluberlus-là commencent à bien connaître La Réunion, étant déjà venus au Sakifo : expert du mixe, comme leur nom l’indique, la bande de Cape Town revient mettre le feu au dancefloor péï à grosses doses d’infrabasses lumineuses, de breaks tranchants, de samples les plus divers et d’énergie totalement groove greffée sur vocaux ragga: l’exorcisme, c’est faire sortir le démon du corps; le funk, c’est exactement l’inverse. Avec Mix’ N’ Blend vous en aurez l’exemple parfait et en sortirez… Moites et conquis.

www.myspace.com/mixnblend

—————————————————————————————————-

00h00 Les Sentiers
Frèr2Son (La Réunion DJ)
Frèr2Son label fondé en 2007, par un collectif d’artistes (OG97KAF, DEN-TOWN, KERDJAHL), peut être considéré comme une médiathèque vivante de l’évolution et de la naissance du mouvement Hip Hop à La Réunion. DJ Natyrouz Zulu, l’un des pionniers de ce mouvement au début des années 1980, obtient sa juste reconnaissance lors de collaborations internationales. Riche du métissage musical Réunionnais, F2S ne pouvait composer sans le Maloya, la musique traditionnelle, tout en investissant les autres genres musicaux.

—————————————————————————————————-

Samedi 3 décembre 2011

elvijah13h30 Scène 3 Salazes (gratuit)
Elvijah (La Réunion Reggea)
A Ilet-à-Cordes, poussent tranquillement au rythmes chaloupés venus d’une autre île caribéenne. Des beats reggae et des shanks bien placés: c’est là-bas qu’un collectif de musiciens ayant adopté la philosophie rasta s’est installé, vivant selon ses préceptes – Miojah. Parmi les plus ardentes représentantes, Elvijah, auteure d’un album baptisé tout simplement “love” et égérie d’un reggae roots traditionnel parfaitement maîtrisé.

www.elvijah.com

—————————————————————————————————-

patsha15h00 Scène Kerveguen (gratuit)
Patsha (La Réunion Maloya)
Choriste de Ziskakan pendant près de dix ans, mais aussi de Danyel Waro, Patsha lancée dans une carrière solo prometteuse où son maloya électrique fait mouche, comme illustré par son tout récent album “Sak Mi Lé”. Textes épanouis, traitant de la condition féminine ou du quotidien réunionnais, portés par des rythmes énergiques : Patsha assure et assume, il est temps de partir à sa rencontre.

concert PATSHA leconte delisle 97460 ST PAUL Basse Bernard Permal

—————————————————————————————————-

alex-sorres16h30 Scène 3 Salazes (gratuit)
Alex (La Réunion Hip Hop)
En plein travail, Alex : son second album fort attendu est dans les tuyaux, la collaboration avec Camille Bazbaz venu à son chevet bat son plein, mais le rappeur le plus in?uent de l’île sort aussi parfois le nez de son home studio pour humer l’air du temps et tester ces nouvelles formules : on peut donc s’attendre à un set énergique et novateur, l’homme aimant ?irter avec les mélanges novateurs, intégrant maloya ou
pop dans son hip hop bien calibré. Un point d’étape à ne pas louper.

www.myspace.com/alexsorres

—————————————————————————————————-

18h00 Scène Kerveguen (gratuit)
Mix’ N’ Blend (Afrique du sud Ghetto Pop)

—————————————————————————————————-

iza19h30 Scène Kalbass
Iza (La Réunion chanson Maloya)
Grande dame de Cilaos, lancée par Davy Sicard, lza est évidemment de la partie pour ce Lao enchanteur durant lequel elle dévoilera les titres de son nouvel opus. Révélée dans les années 90 par le titre « Silence », elle s’offre ensuite une trêve avant son come-back récent et étincelant par la grâce de son second album, justement intitulé « Cilaos » et dûment apprécié par un public de ?dèles amateurs de ses textes ?irtant avec la poésie créole, portés par une musicalité sobre et délicate. lza, c’est un instant de partage et de sensibilité à vivre en famille.

www.iza.re

—————————————————————————————————

20__100x100_davy-sicard21h00 Scène Kalbass
Davy Sicard (La Réunion Maloya)
Le grand monsieur de la chanson maloya est de retour sur son île natale, propageant la belle parole aux rimes joliment agencées, aux rythmes souplement ciselés. Artiste de l’année 2009 aux Trophées des Arts Caribéens, régulièrement en tournée un peu partout, Davy Sicard a su faire partager son univers sans le compromettre et parcourir un bien long chemin depuis ses débuts au sein des College Brothers. Assurément, son concert sera l’un des grands moments d’émotion du festival.

www.davysicard.fr

—————————————————————————————————

22h30 Scène Kalbass
Lokua Kanza (Congo Afro Folk)

—————————————————————————————————

arno-bazin00h00 Les Sentiers
Arno Bazin
(La Réunion DJ)
C’est tout simplement le plus gros collectionneur de vinyles de la zone océan Indien, auteur d’un livre somme sur le sujet, toujours prêt à faire partager sa passion et sa culture phénoménale : Arno Bazin extrait régulièrement de ses étagères – douze mètres pour 3000 disques – quelques perles pour les jouer derrière ses platines et faire danser les amateurs : prêts à balancer des hanches ?

—————————————————————————————————

Dimanche 4 décembre 2011

orkes-karousel10h30 Place du Marché Forain (gratuit)
Lorkès Kaousel (La Réunion Fanfare)
Voilà un orchestre qui s’est donné une mission historique : ressusciter et faire perdurer l’esprit des cuivres de |’Est de l’île, fanfares actives dès 1830 et dotées d’un feeling et d’une identité propre, mêlant les instruments pour un seul objectif : faire danser, si possible en couple. Polka, valse, séga, tango ou quadrille formaient le socle de leur répertoire, qui est également celui de Lorkès Karousel emmené par Jean-François Mandrin depuis sa création en 2005. Séquence nostalgie, avec le sourire!

www.lescuivresdelest.com

—————————————————————————————————

wonderbrass12h00 Scène Kerveguen (gratuit)
Wonderbrass (La Réunion Fanfare)
C’est la fanfare funky incontournable sur l’île : fondée en 2007 par Pierre Wekstein, Wonderbrass n’en finit plus de faire chavirer les cœurs et onduler les bassins,  multipliant les prestations calorifères et aliénant à sa cause de nombreux fidèles à
chaque étape. Cilaos ne peut qu’être conquise par l’énergie communicative de la vingtaine de membres de ce collectif pas comme les autres, puisant aussi bien dans le répertoire réunionnais que celui des big bands de jazz ou la musique klezmer. Economisez votre souffle, vous en aurez besoin !

www.myspace.com/wonderbrassreunion

—————————————————————————————————

lao13h30 Scène Kalbass
Lao (La Réunion Maloya Séga)
Véritable voyage à part entière dans les limbes de l’imaginaire poétique, les prestations de Lao sont toujours une belle expérience pour amateurs de mots bien cernés et de rythmes fort sentis : du maloya au fonker, en passant par le séga et le folk, le parcours est vif, riche et coloré. Aux instruments traditionnels s’ajoute une contrebasse bienvenue : de la tisane pour le corps et l’esprit, disent-ils, c’est avéré comme l’illustre
à merveille leur album "Dann Somin" récemment paru.

www.lao.re

—————————————————————————————————

tapok15h00 Scène Kalbass
Tapok (La Réunion Maloya Séga)
La formation emmenée par Arno Bazin depuis 2000 la joue à l’ancienne : passant allègrement du maloya à la romance créole, du séga à d’autres influences venues de
l’océan Indien, Tapok s’est fait un nom – qui veut dire bosse – et un répertoire en honorant les anciens, travaillant la filiation, sans jamais négliger l’apport de sa propre personnalité, en particulier par les textes souvent issus de la plume de Francky Lauret, poète esthète. Toujours un plaisir de partager ces volutes musicales en leur compagnie.

www.myspacecom/tapokospace

—————————————————————————————————

meddy-gerville16h30 Scène Kalbass
Meddy Gerville (La Réunion Jazz métissé)
Attention, grand monsieur : Meddy Gerville s’est fait un joli nom dans le milieu du jazz, et ce pianiste émérite s’est transformé en ambassadeur dans le milieu de note bleue des rythmiques péï, inspirées maloya ou séga, sans jamais négliger le format chanson. Soit, un mélange à l’image de son île : brassage intemporel, métissage universel. Après New York, Paris ou le légendaire festival de jazz à Marciac, c’est le podium de Cilaos qui a l’honneur de l’accueillir.

www.meddygerville.com

—————————————————————————————————

Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture de la billetterie: Du lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00, de 13h00 à 17h00
  • Sur internet : www.tikepei.com
  • Par téléphone : 02 62 70 15 15
  • A la kaz Sakifo ( 18, rue Maurice Janicot à Saint Pierre) aux horaires d’ouverture
  • A partir du 1er Décembre à Cilaos

TARIF PREVENTE

  • Place 1 journée = 13€
  • Pass 2 jours (V/S ou S/D ou V/D ) = 24€
  • Pass 3 jours (V/S/D) = 30€
  • TARIF UNIQUE SUR PLACE = 15€
  • TARIF: Partenaires, CE, Association, Chômeur, RMistes ….= 10€
  • TARIF CONCERT PRIVE (vendredi soir) = 20€

plan-lao-Cilaos-music-festival

Source et plus d’infos :

http://www.cilaosmusicfestival.re

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 4 114 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.