Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Championnat de France de parapente : Résumé de la manche "Mairie de Saint Leu" du 7 novembre 2011

Le lundi 7 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 917 vues

Pour rappel, l’Ile de la Réunion accueille cette année le championnat de France de parapente du 5 au 12 novembre 2011.

Résumé de la manche "Mairie de Saint Leu" du 7 novembre :

« Temps » bien que mal !…

pwc_2010_005_bisGrises mines, ce matin, à l’image du temps sur Saint Leu. Pluie « farine » au décollage des colimaçons, les pilotes restent tranquillement au village en attendant la prise de décision du comité de course. A 13 heures, les conditions s’améliorent et la direction d’épreuve décide de monter au décollage et de lancer une « petite » manche pour essayer de sauver la journée. 28 km à couvrir dans de très petites conditions aérologiques, la partie s’annonce assez rude, il va falloir se battre.

(Crédit photo lvlr)

Une course en temps mini où chacun décide de son « top départ » en fonction de l’aérologie du moment, le temps de parcours sera validé par le gp s. Hélas, la poisse poursuit la course et, lors de la 2ème branche en direction du nord, bien des pilotes sont sous la pluie, face au vent, des conditions difficiles les obligeant à survoler la route des tamarins à basse altitude.

Ce sera, seulement, une quinzaine de pilotes qui va boucler le parcours et se poser à Kélonia. La manche est validée mais que ce fut dur … pour tout le monde, direction d’épreuve, pilotes et bénévoles.

manche1_7La compétition vu de l’intérieur : plusieurs compétiteurs tiennent des blogues et vous donne leur impression au jour le jour:

Maxime P, Alex, Simon, Erwan, Jérémie, Maxime B, Joël, Emanuelle, JMarc, pilotes du team ABAC-Niviuk, et Tim (du team junior) vous emmènent à travers ce blog, sur différentes compétitions nationales et internationales de parapente. Récits de vols, de résultats, d’ambiance et de morceaux de vie. “Partagez avec nous les moments forts de notre team ABAC-Niviuk.” http://ainteamparapente.over-blog.com

(Crédit photo lvlr)

“Parce que le parapente, et plus particulièrement le parapente en compétition est notre passion, nous souhaitons vous faire partager notre quotidien sur le circuit international: Championnat du Monde, d’Europe, Coupe du monde… comme si vous y étiez!” "http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com

“Je vole pour le plaisir que la glisse procure, pour découvrir de nouveaux paysages et pour partager avec vous les émotions que le jeu contre la gravité procure dans la troisième dimension. Bien sûr j’ai un esprit de compétiteur à assouvir, alors je vis la compétition passionnément, comme une quête permanente de compréhension et d’amélioration de soi, sans oublier les belles rencontres que ce sport me permet de faire.” blog.maximebellemin.com

Infos de dernière minutes : modification de l’arrêté préfectorale limitant les vols :

Suite au rendez vous ce soir (  lundi 7 novembre 2011)à la préfecture (présent : les représentants des pompiers, les pilotes des Dash8, des représentants de la préfectures, de la DGAC, de la sécurité civile le présidents de la LVLR, le président de la FFVL) une décision importante a été prise.

Les restrictions ont été modifiées pour offrir de meilleures conditions de vol aux pilotes du championnat de France, tout en respectant le travail des pilotes des Dash8. L’organisation se félicite de la réactivité de la préfecture et des réponses communes de la sécurité civile, de la DGAC, du SDIS Réunion.

Désormais un cylindre de 17km autour du Piton des Neiges représente la zone de vol interdite aux parapentes ; devant cette zone, aucune restriction, les parapentes peuvent voler à l’altitude qu’ils souhaitent, mais inutile d’envisager l’utilisation des masques à oxygène, les plafonds n’ayant pas excédés 1000 mètres!

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Sports et a été consulté 1 917 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.