Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Championnat de France de parapente à la Réunion : Résumé de la manche "Région Réunion" du 6 novembre 2011

Le lundi 7 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 258 vues

Pour rappel, l’Ile de la Réunion accueille cette année le championnat de France de parapente du 5 au 12 novembre 2011.

championnat-de-france-de-parapente-2011-la-reunion-2

(Crédit photo lvlr)

Petit résumé de ce dimanche 6 novembre :

Dés 8 heures, les DE et le comité de pilotes planchent sur la définition d’une manche avec les multiples contraintes dont ils doivent tenir compte. La ligne de sécurité des 900 mètres pour ne pas gêner les intervenants sur la lutte contre les incendies des hauts, un vent assez soutenu et des conditions météo laissant présager l’arrivée de la pluie sur une partie du parcours.

Ils avaient, tout de même, concocté une manche faisable, constituée d’allers et retours au dessus de Saint Leu avec un visuel certain pour les spectateurs. Une course au but, avec un départ en l’air autour de la « case Verger » ce qui constitue un spectacle exceptionnel avec 100 pilotes ensembles dans le même thermique.

championnat-de-france-de-parapente-2011-la-reunion-3

(Crédit photo lvlr)

Dés l’ouverture de « la fenêtre » les compétiteurs se mettent en l’air et colorent le ciel en attendant le top départ. Les pilotes « bataillent » avec quelques points bas du côté de la première balise mais la majorité s’extirpe pour repasser devant le décollage et foncer , vent arrière, sur le Centre Jacques Tessier.

C’est lors du retour vers le sud que les conditions se gâtent, la pluie et le vent de sud-est se mettent de la partie. Plusieurs pilotes déclenchent une alerte de niveau 3 et les DE, jugeant que les conditions de sécurité ne sont plus remplies, stoppent la manche et demandent aux pilotes encore en l’air, d’aller se poser.

Dommage ! Le début de cette manche laissait entrevoir une belle bataille … Ce n’est que partie remise, nous verrons ça les jours prochains.

championnat-de-france-de-parapente-2011-la-reunion-4

(Crédit photo lvlr)

Le live tracking :

Chaque pilote détient une balise. Cette balise est à la fois un GPS et un téléphone mobile. La partie GPS enregistre un point (latitude, longitude) toutes les 2mn, tandis que la partie GSM envoie les coordonnées géographiques. Le logiciel présente la position de chaque pilote en temps réel sur un fond de carte numérique. Il sera donc possible de vivre en temps réel le déroulement de la compétition sur grand au village parapente de Saint Leu. Chaque manche peut-être suivi en directe au village parapente de Saint et sur internet

Aujourd’hui, la deuxième manche "Mairie de Saint Leu" se déroulera au décollage des colimaçons vers 9h00, à 20h00 concert de Zouff Bend – Rock

Le championnat de France de parapente 2011 obtient le "label sport et développement durable" décerné par le comité Olympique et sportif français.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Sports et a été consulté 3 258 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.