Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Biolave : Le Piton de la Fournaise, un volcan sous surveillance, un intérêt pour la biodiversité marine en Outre-Mer.

Le mercredi 23 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 906 vues

L’éruption volcanique de 2007 a permis la découverte de poissons profonds encore inconnus par le monde scientifique. Le projet Biolave a été créé pour en savoir plus sur cet environnement marin en inventoriant la biodiversité des pentes sous-marines du Piton de la Fournaise. Les équipes scientifiques de Biolave exploreront les fonds sous-marins du Volcan, à la découverte d’un écosystème original et mal connu.

biolave

( photo Biolave Arvam )

L’Ile de La Réunion est un des rares endroits au monde où l’activité volcanique est aussi fréquente et où les coulées de lave se déversent aussi souvent dans l’océan. Les endroits au monde permettant ce type d’observations sont rarissimes.

biolave5

La première phase exploratoire est lancée, les expéditions sous-marines et les opérations scientifiques vont commencer ! Pour cette opération qui se déroule entre 2011 et 2012 une trentaine de scientifiques locaux, nationaux et internationaux sont mobilisés. Leur mission recenser les espèces, en explicitant les fonctionnements écologiques, et en définissant les conséquences des coulées de lave.

  • Phase 1 (déjà réalisée) : Caractérisation des habitats, préparation des expéditions
  • Phase 2 (15/11/11 – 15/12/11) : Expéditions en zones marines peu profondes ; les plongées scientifiques se dérouleront du 24/11/11 au 04/12/11
  • Phase 3 (15/02/12 – 15/03/12) : Expéditions en zones marines intermédiaires et profondes
  • Phase 4 (dernier semestre 2012) : Rendu scientifique, communication et valorisation

Une aventure scientifique portée par l’Agence pour la recherche et la valorisation marines (ARVAM) de La Réunion ; en association avec l’Institut de recherche océanographique (ORI) d’Afrique du Sud ; l’association Vie Océane de La Réunion ; le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle ; l’Université ; l’IRD ; l’Ifremer…

biolave6

Par ailleurs, l’ARVAM intervient depuis plusieurs années pour le compte de l’Etat et des Collectivités locales sur les milieux marins récifaux et non récifaux, notamment dans le cadre de la démarche SDAGE puis de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). A ce titre, un corpus de données de référence sur l’hydrologie, sur les biocénoses ainsi que sur la morphologie des fonds marins situés en aval de l’Enclos, A été acquis et mérite d’être consolidé dans un format « DCE-compatible » pour ce qui concerne la masse d’eau marine correspondante.

biolave2

( photo Biolave Arvam coulée de 2007 )

Les résultats d’une étude sous-marine plus approfondie des coulées de laves, pourraient permettre de répondre aux besoins de sauvegarde des milieux récifaux dégradés et d’aider par exemple à l’utilisation des récifs artificiels.

biolave3

( photo Biolave Arvam coulée de 2007 )

L’esprit du présent projet est donc d’utiliser le site naturel exceptionnel du Piton de la
Fournaise, les phénomènes géologiques,  hydrologiques  et  biologiques  marins
rarissimes qui caractérisent cette masse d’eau à tous les niveaux, pour mettre en
place un système d’information DCE-compatible, basé sur l’acquisition de données
originales sur la Biodiversité Marine et son environnement. Ce secteur marin original
pourra ainsi être reconnu comme un point de référence pour la Biodiversité marine.

Plus d’infos :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 2 906 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.