Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

A la découverte des habitants du lagon …. La murène étoilée

Le mercredi 23 novembre 2011, il y a 8 ans | | 4 718 vues

Qui d’entre nous n’a pas un jour entendu ce cri d’effroi sur le bord du lagon «  ahhhhh un serpent !!!!! » Peut être s’agissait-il d’une murène étoilée ou à cristaux de neiges dont le nom scientifique est Echidna (vipère, serpent) nébulosa (nébuleux).

murene-etoilee

Très facile à identifier, cette murène à la forme en effet, d’un serpent de couleur blanc à jaunâtre, son nez blanc est arrondi, ses yeux et narines jaunes. Elle présente des taches noires à cœur jaunes sur le haut du dos ainsi que sur le ventre et tout cela symétriquement…..

Elle vit dans les lagons, les platiers et les roches proche du littoral. En journée, elle se cache généralement mais vous pourrez l’apercevoir sur le fond se promenant. Son activité principale se fait la nuit où elle se nourrit de petits crustacés.

murene-etoilee-2

Elle est inoffensive et ouvre d’ailleurs peu la bouche contrairement à ses congénères qui ont plaisir à nous dévoiler toute leur dentition.

Attention toutefois à ne pas trop la déranger ou bloquer son issue, elle se sentirait menacée et pourrait vous mordre profondément.

murene-etoilee-3

murene-etoilee-4Maintenant, la prochaine fois que vous entendrez ce cri d’effroi, vous pourrez expliquer de quelle mignonne petite bête il s’agit ….

Ah oui j’oubliais pour les plus curieux, la différence entre les mâles et les femelles, c’est que les mâles ont les dents plus pointues ….. Des volontaires pour aller vérifier ???

L’auteur : Les photos d’A. Bertin

Alice Cerignat Bertin

Cet article est classé dans Faune Flore et Nature et a été consulté 4 718 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.