Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

« 1,2,3…combien ? » Un imagier photo « péï » qui s’amuse avec les chiffres de 1 à 10.

Le mardi 8 novembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 663 vues

moka-editions-ile-de-la-reunionLe nouvel éditeur Moka Editions annonce la sortie de son premier livre «1,2,3…combien», un imagier  photographique destiné aux jeunes enfants à partir de 3 ans. 

L’album cartonné, de format carré (12 x 12cm), est le premier titre de la collection « Tu veux ma photo ? », une collection à prix très doux dédiée à la photographie. La Réunion s’affiche et se découvre tout naturellement dans des images hautes en couleurs.

Un imagier à compter
Ce livre est un album photographique à compter de 1 jusqu’à 10 destiné aux jeunes enfants qui apprennent la numération. L’imagier fonctionne par double page. Sur la page de gauche, une photo présente un chiffre (pris dans la nature, fabriqué à partir d’éléments naturels, tracé…). Sur  la page de droite une photo présente la quantité correspondante (objets mis en scène, insérés dans des décors…). Chaque double page associe donc un nombre à son écriture chiffrée.

moka-editions-ile-de-la-reunion-2L’album peut être regardé dans l’ordre des 20 pages ou feuilleté au hasard. Il devient alors un véritable jeu de reconnaissance des chiffres. « L’enfant prend plaisir à reconnaître les chiffres, à compter les objets et à se les approprier en les nommant » Au delà de l’approche mathématique, les photographies offrent des situations qui invitent à parler, à sourire. 

« Nous avons souhaité que le livre soit dynamique et différent des imagiers classiques photo. Ici, les enfants soufflent sur la bougie allumée, s’amusent de la chenille-chapeau sur le sable ou racontent leur dernier pique nique sous les filaos. » Py Jordan

Les décors et les objets invitent à la narration photographique  en offrant un espace de langage riche et un hors champs varié. Les jeunes lecteurs prennent plaisir à retrouver l’univers enfantin (la fête, l’école, les jeux, la gourmandise, la famille…). Il est omniprésent et naturellement imprégné des décors variés de l’île de la Réunion.

« C’est une Réunion faite de matières et d’éléments que nous avons souhaité photographier à travers ce premier imagier. » Christelle Minier Jordan

moka-editions-ile-de-la-reunion-8

Galets, sable, bois, tissus sont présents ; l’air (le ciel, le vent), la terre (sable, sol, herbe, bitume) et l’eau (la mer) ponctuent la lecture de cet imagier vivant.

Une nouvelle collection « Tu veux ma photo ? » pour les 3 à 6 ans.

La collection « Tu veux ma photo ? » propose des livres photos thématiques, cartonnés, au format carré. Elle souhaite offrir au jeune public une introduction à l’image photographique, moins répandue dans les livres jeunesse.

Le petit format et le support cartonné permettent une manipulation facile et durable par les jeunes enfants. Une collection à petit prix pour être accessible au plus grand nombre.

Les auteurs
L’ imagier « 1,2,3…combien ? » est une création à 4 mains.  Les photographies sont de Pierre-Yves Jordan, également créateur du Markpaj©, le marque page magnétique réunionnais, commercialisé depuis mars 2010. Christelle J. Minier est aussi l’auteur de « Petite feuille » publié en 2010 chez Orphie Editions.

Qui est Moka ?
Moka Editions créée en 2010 par Pierre-Yves Jordan (anciennement Mezonet Editions)  est un nouvel éditeur d’images essentiellement tourné vers la photographie. Une petite structure -que l’on pourrait même qualifier de « maisonnette d’édition » – à vocation régionale, basée dans le sud de la Réunion, à Petite Ile. Moka Editions est membre de la Réunion des Livres, l’association interprofessionnelle du livre.

Où trouver  « 1,2,3…combien ? »
Moka Editions est présent dans les principaux lieux de vente traditionnels du livre à la Réunion, ainsi que dans des boutiques de musées et des offices du tourisme. On peut aussi commander tous les produits de Moka Editions dans la boutique en ligne de l’éditeur.

Pour connaître tous les points de vente : http://www.moka-editions.fr

Cet article est classé dans Les Communiqués et a été consulté 2 663 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.