Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Vous avez aimé « Marcher dans les airs » de Luc Perrot, vous allez adorer l’Exposition « Réunion Céleste » !

Le mardi 11 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 827 vues

Nous publions régulièrement sur la P’tite Gazette des articles concernant Luc Perrot, photographe à La Réunion. Déjà précédemment récompensé dans des prix internationaux pour ses photos venant tout droit de notre belle île Luc Perrot nous propose cette fois de découvrir, jusqu’au 31 octobre 2011, une sélection de ses plus belles images “céleste” à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis.

092_DSC_4613_16

Questions à Luc Perrot: La photo, l’astronomie, une expo … Qu’elle est ton parcours ?

C’est début 2010 que j’ai découvert presque par hasard les « paysages astrophotographiques ». J’ai été impressionné et complètement séduit par ces clichés oniriques d’un autre genre et il devenait évident qu’à mon tour je devais me lancer dans cette aventure.

Le challenge était excitant: mélanger sur un même cliché les étoiles du cosmos avec un premier plan représentatif des plus beaux paysages de l’île, une première à la Réunion.

Le premier obstacle à franchir pour faire aboutir le projet fut d’étudier l’astronomie pour apprendre le positionnement des astres dans le ciel afin d’anticiper leurs déplacements. Reconnaître les principales constellations pour se repérer devenait également une obligation. Le novice que j’étais alors se passionna très vite pour cette science merveilleuse.

salle expo

Les informations techniques de prise de vues détenues par quelques « maîtres » de la spécialité étant très difficiles à trouver, j’ai expérimenté de nombreux tests et réglages pendant deux mois dans le fond de mon jardin. Puis, fin mars 2010, c’est sur la route du volcan, loin de la pollution lumineuse des villes que j’ai réalisé mes premiers essais sur le terrain. Les premiers résultats furent encourageants mais encore largement perfectibles.

C’est en juin 2010, lorsque la NASA publie l’un de mes clichés (Galactic Eye) comme photo du jour que je compris que j’étais sur la bonne voie. Plus tard, d’autres parutions (encore par la NASA puis par le National Géographic) ainsi que des récompenses internationales m’ont conforté dans mes choix.

Aujourd’hui, la plupart de mes clichés sont conceptualisés bien avant que j’aille sur le terrain. J’effectue des repérages dans la journée car, la nuit, il est quasiment impossible d’improviser. Je me déplace lorsque je sais que le positionnement des astres ou de la Voie Lactée est conforme à la composition que j’avais imaginé, en harmonie avec mon premier plan.

Il n’est pas rare que je roule 3 ou 4 heures et que je marche longtemps dans l’obscurité juste pour réaliser une photo.

Après 18 mois de prises de vues nocturnes, j’ai sélectionné 35 photos représentatives de mon travail. Voie Lactée éblouissante, éclipse de Lune, conjonctions planétaires, filés d’étoiles, météores ou paysages photographiés au clair de Lune, le ciel nocturne est un spectacle permanent qui tend à disparaitre à cause de la pollution lumineuse engendrée par les villes. Heureusement, certains sites de la Réunion sont encore épargnés par ce phénomène et nous permettent d’assister encore à cette féérie.

098_DSC_0766-67

Ces séances de prises de vues ont souvent été source de sensations fortes et c’est cette émotion que je souhaite partager.

Exposition Réunion Céleste
Ancien Hôtel de ville de Saint-Denis (rue de Paris)
Du 5 au 29 octobre de 9h à 17h du mardi au samedi

Pour aller plus loin :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 2 827 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.