Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Succès pour Startup Weekend à La Réunion !

Le mercredi 26 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 176 vues

Startup Weekend est un événement en 54h non-stop qui offre la possibilité aux participants de former des équipes autour d’un projet commun dans le but de le monter de A à Z en Start-up.

IMGP9781

Les Startup Weekend existent dans plus de 40 pays dans le monde ! Cet événement unique s’est déroulé dans les locaux de Supinfo à Saint Denis ce 21, 22, et 23 octobre 2011. 60 participants sont venus relever le défi d’accomplir en 54 heures un montage de startup en partant d’une idée présentée par certains d’entre eux.

En tout se sont 23 idées qui seront présentées, 13 seront retenues, et 10 trouveront les compétences et les moyens humains nécessaires pour se former :

  • Cherry Redlips
    Plateforme de vente en ligne et en réseau de mode rétro
  • BTP Link
    Plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels
  • GREEFOOD
    Production, transformation, distribution farine d’insectes
  • Super Book
    Nouvelle expérience de lecture immersive
  • Green Wifi Everywhere
    Faciliter l’accès à l’internet dans les zones denses pour les touristes et consommateurs nomades
  • Fleur d’Arôme
    Accessoire pour la bouteille de vin en vue d’améliorer l’expérience de consommation
  • Saint Denis Pass
    Carte d’avantage de réduction à destination du grand public dans les commerces du centre ville
  • Servanoo
    Faciliter la commande de plats à livrer
  • Dream to Real
    Vente de coffrets de loisirs pour personnes à mobilité réduite
  • Live Réunion
    Plateforme web offrant de la visibilité pour les professionnels

Les organisateurs on constaté une réelle motivation, un travail et un sérieux hors norme pendant ces 54 heures, ponctuées par une conférence de Thierry Mondon du cabinet Optimum sur le financement propre aux Startup, une autre de Nathalie Daniel, référente de l’INPI à la Réunion sur la propriété intellectuelle, ainsi qu’un jeu ludique, le Marshmallow Challenge.

IMGP9546

Les équipes ont géré leur temps de travail comme elles l’entendaient, rentrant dormir à la maison, ou travaillant d’arrache pied jusque tard le soir et se reposant seulement quelques heures dans les locaux de Supinfo. Question organisation, des repas chauds, même si guères diététique (pizzas, pates, sandwichs) leur ont été servi, ainsi que des litres et des litres de café !

IMGP9519

Côté travail, de nombreux professionnels sont venus leur offrir leur aide leur expérience et leur savoir gratuitement pour les aider à monter ce projet de société de la manière la plus complète (business plan, monétisation, maquettes, présentation, …) afin d’avoir le plus d’atout à présenter le dimanche à 17 heures aux membres du Jury qui lui aussi par ses compétences à également su déceler les failles ou les faiblesses des dossiers présentés.

Au final, Les 4 lauréats sont :

1er prix : Superbook, une BD électronique sonorisée. Concrètement, lorsque vos yeux se portent sur une bulle où est écrit “Bang !”, vous entendez un coup de feu !

IMGP9812

2ème prix : Dream to Real : un concept de coffret cadeaux pour personnes à mobilité réduite. Le meilleur moyen de faire du saut à l’élastique ou du parapente dans son fauteuil !

3ème prix : Fleur d’arôme : un présentoir réfrigéré et rétro-éclairé à vin pour l’accompagner notamment de ses amuse-bouches.

Prix spécial du jury : GreeFood : Un procédé unique de fabrication de farine ultra-protéinée à base d’insectes pour l’alimentation animale.

On le voit, de la variété, de l’invention, de l’innovation, des idées de rupture qui savent rester réalistes, c’est cela Start Up Week End ! Le crédo : “venez avec une idée, repartez avec un projet” a pris tout son sens ce week-end dans les locaux de l’école d’ingénieurs Supinfo à Saint Denis.

IMGP9775

C’est aussi la création d’un véritable écosystème de la création d’entreprises originales, des entrepreneurs isolés qui sont mis en réseau, de la fertilisation croisée entre créateurs aux compétences complémentaires. C’est aussi une formation accélérée aux méthodes de création d’entreprise, les conseils d’entrepreneurs aguerris, les ‘bons contacts’ pour la suite du projet !

Quatre sponsors on participé à l’organisation. Leur implication ont permis un ticket d’entrée à 1 euro symbolique, ce qui est une première mondiale dans Startup Weekend : la Technopole de la Réunion, la Banque de la Réunion, la Chambre de Commerce et d’Industrie et Supinfo qui a mis ses locaux, très adaptés à l’événement, à disposition.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 2 176 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.