Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Requins Ile de La Réunion : 5 attaques, 2 morts, une polémique, des centaines d’articles, des milliers de commentaires…

Le jeudi 13 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 9 233 vues

Après le moustique au pyjama rayé qui a semé la panique dans l’île, après un incendie hors norme au Maido l’an passé, c’est maintenant les requins qui ont décidé de jouer un vilain tour aux réunionnais.

Mais là n’est pas le sujet de notre article, ces faits ont été largement commenté par de nombreux médias. Et quand nous écrivons largement, le mot est faible, très faible ! Les requins réunionnais ont alimentés de nombreux articles de presse à la Réunion, en France mais aussi à travers le monde… Avec d’un coté ceux qui veulent éliminer les requins et de l’autre ceux qui souhaitent au contraire qu’on les laisses tranquille…

media_requin

Un tapage médiatique qui prend d’ailleurs maintenant une tournure politique. Un tapage médiatique qui au final donne peut être une image négative de la Réunion ? Certaines vieilles histoires de torture animale refond surface dans certain forums et sur les réseaux sociaux…

Enquête sur la montée en puissance du fameux « Dossier Requin » et  récapitulatif non exhaustif des attaques de requins recensées…

————————————————————————————————-

12 avril 1999 Un homme de 52 ans, Guy Oudin, emporté par la mer au lieu-dit la Roche-aux-Oiseaux à Etang-Salé-les-bains, a été déchiqueté par trois énormes requins à moins de cent mètres du bord.

En 1999 on dénombrait une vingtaine d’attaques dont douze mortelles depuis 1980 le journal de l’île écrivait : La tragédie survenue hier à Etang-Salé rappelle que la Réunion reste l’une des régions du monde où, en proportion, l’on recense le plus d’attaques de requins sur l’homme… des panneaux interdisant la baignade ont fleuri le long de la baie du meilleur ancrage. Pour la première fois dans le département, le requin est directement présenté comme le danger justifiant cette mesure… C’est aussi cette année là que la Fondation Brigitte Bardot porte plainte suite à l’histoire du chiot errant transpercé d’hameçons et destiné à la pêche aux requins à Saint-Paul.

Septembre 2000 Karim Amaan, 28 ans, a été victime d’une attaque de requin sur le spot du Pic du Diable à Saint-Pierre. Par chance, il a réussi à regagner le rivage et s’en est tiré avec une vilaine morsure au bras gauche.

Septembre 2001 à Saint-Leu un homme mort suite à une attaque de requin

Le 24 octobre 2003 le journal de l’île informe que : Le premier requin marteau de la saison a été observé le week-end dernier à Saint-Leu. Habitué à fréquenter les côtes réunionnaises à cette période de l’année, l’espèce ne présenterait pas de gros dangers pour les plongeurs. Reste à comprendre le pourquoi de leur présence régulière sur nos côtes…

Le 27 mars 2004, un jeune surfeur est attaqué par un requin. C’est un squale d’environ 2.50 m qui a planté sa mâchoire dans la planche et la cuisse du surfer âgé de 20 ans…

Le 01 octobre 2004, les surfeurs et véliplanchistes de Saint-Gilles, sur la plage de Boucan-Canot commentent l’attaque d’un de leur compagnon, celui-ci raconte " je me suis senti soudain soulevé de ma planche " juste avant cette attaque deux plongeurs avaient repéré deux requins bouledogues…

Le 06 octobre 2004, Saint-Pierre sur le spot de Ti’ Paris juste à côté du Pic du Diable, un jeune champion de bodyboard est attaqué par un requin. Vincent est ramené par ces amis sur la plage, il lui manque une jambe mais sa vie est sauvée.

Dimanche 20 août 2006, Une nouvelle attaque à La Pointe du Diable à Saint-Pierre. Un jeune surfeur, qui est à quelques centaines de mètres de la côte à le bras arraché. Sébastien Edmond perd connaissance, il est médicalisé à l’hôpital de Saint-Pierre. Le surfeur est décédé dans la nuit.

Dimanche 28 août 2006, attaque d’un requin à côté de la plage de Boucan-Canot, sur le spot des Aigrettes. Il est 18 heures lorsqu’un bodyboarder est attaqué par un squale de bonne taille qui lui happe le pied. Gérard est sérieusement blessé mais il s’en sortira.

requin

14 septembre 2006 La ville de Saint-Pierre envisage très sérieusement de poser des filets anti-requins à la Pointe du Diable. Théâtre de deux attaques de requin en deux ans, dont une mortelle, ce site est réputé pour être l’un des plus dangereux de la Réunion. Les études menées par le président de la ligue de surf, permettront de déterminer la faisabilité du projet…

Octobre 2006 : Les professionnels du tourisme tirent la langue. L’île intense n’a pas la cote. La faute aux requins, à la route du littoral… et, surtout, à l’épidémie de chikungunya…

février 2007 Deux plongeurs sous-marins ont eu la surprise de leur vie, hier matin, en tombant sur trois requins bouledogue, à environ 400 mètres du rivage de la plage des Roches Noires. Pas de victimes mais une grosse frayeur…

Juin 2007 la psychose s’installe : La plage de l’Hermitage a été prise d’une rumeur soudaine, hier en fin de matinée. Un mauvais plaisant a affirmé avoir vu deux bébés requins évoluer dans le lagon. Une fausse alerte avérée, rapidement stoppée, au goût plus que douteux.

Octobre 2007 L’Alliance pour les requins (Shark Alliance) a lancé un appel à la Mobilisation pour la protection des requins en Europe… La même année un dauphin est attaqué par des requins ainsi qu’un baleineau trouvé échoué et dévoré.

Novembre 2008 Saint-Pierre est la première ville de France et d’Europe à se pencher sur la question : Comment se prémunir au mieux des attaques de requins sans nuire à l’espèce ? Un ingénieur de la ville travaille actuellement, en collaboration avec l’IRD, sur un système de “drumlines” qui pourrait être installé au large de la tristement célèbre Pointe du Diable.

Janvier 2009 Thalassa jette l’ancre à La Réunion . La Réunion n’avait pas été mise à l’honneur dans le magazine de Georges Pernoud depuis 2005. Et à l’époque, une vive polémique avait suivi. Le département avait notamment été présenté comme l’île aux requins

Le 7 juin 2009 on s’interroge déjà : En dépit des attaques qui émeuvent l’opinion à intervalles réguliers, les requins côtiers ne suscitent pas l’intérêt des pouvoirs publics réunionnais. La prise de conscience est pourtant grandissante à travers le monde. Mais ici, les intérêts du tourisme priment sur la recherche, la prévention et la sécurité. Le requin reste totalement tabou.

Juillet 2010 Alors que cette pratique barbare et marginale ne fait plus parler d’elle à la Réunion, un site internet relance le débat sur l’utilisation de chiens comme appâts pour la pêche au requin. …

Septembre 2010 Des "survivants" choisissent de défendre les requins Victimes d’attaque de requins, ils ont choisi de traverser le monde pour défendre leurs agresseurs explique le JIR

Mercredi 13 octobre 2010 À l’initiative de Shark Alliance, réunissant 100 organisations environnementalistes au niveau mondial, s’est ouvert samedi la semaine européenne pour les requins.

————————————————————————————————-

Il nous reste 2011, une année à requins ?

Depuis le mois de janvier de cette année,  cinq attaques de requin ont fait l’actualité à la Réunion.

Le 19 février dernier, un touriste marseillais en vacances dans notre île se faisait surprendre par un squale alors qu’il surfait sur le spot de Grand-Fond, à Saint-Gilles. L’homme a été grièvement blessé à la jambe et est finalement amputé.

Le 15 juin dernier, nouveau fait divers, avec une issue tragique cette fois. Le jeune Eddy Auber, 31 ans, succombe à la suite d’une attaque de requin sur le site de Ti Boucan.

Mercredi 6 juillet. Un jeune homme a été mordu par un requin au niveau de la sortie de la digue du port, sur le site des Roches Noires. L’adolescent s’en sort avec des blessures légères au nez et à la cheville. (Linfo.re)

Lundi 9 septembre 2011 La vie de Mathieu Schiller s’est arrêtée suite à une attaque de requin. Le jeune homme était un surfeur expérimenté et très apprécié. Ancien champion de bodyboard et maître-nageur sauveteur, le sportif avait souhaité en 2008 donné un nouveau tournant à sa carrière. Il avait ainsi créé sa propre école de surf "Surf S’cool" à Boucan Canot. (Linfo.re)

Mercredi 5 octobre, un quinquagénaire a été pris pour cible par un squale alors qu’il se trouvait à bord de sa pirogue à balanciers au large du Cap Lahoussaye. Si l’embarcation a été tranchée en deux par le requin, le kayakiste n’a pas été blessé.

————————————————————————————————-

317750_278339108856459_100000411163747_1041179_1464258880_n5 attaques, 2 morts, une polémique, des centaines d’articles, des milliers de commentaires…

Par exemple pour l’info.re cella représente plus d’une centaine d’articles, mais aussi, au moins une émission. Tous les médias locaux se sont emparés du dossier ainsi que les réseaux sociaux et notamment Facebook. Après avoir abreuvé l’info locale, le dossier Requin s’est exporté avec des articles dans la presse métropolitaine (en vrac) :

(Image via Facebook auteur inconnu)

 

et puis un peu de partout finalement …

 

fbDans les réseaux sociaux les commentaires s’enflamment :

Romain : Je suis étonné de la violence de certains propos (anti-surfer), ayez un peu de respect pour la famille. L’augmentation des attaques de requins à la Run n’est pas normale, je surf sur tout ces spots depuis presque 10 ans et on à jamais vu cela.Premièrement les pêcheurs devraient arrêter de jeter tout leurs appâts et même vider les poissons avant de rentrer au port; deuxièmement les Réunionnais devraient eux arrêter de pourrir les ravines il semblerait qu’un tas de merdes stagne autour de l’île et du coup il ne serait pas étonnant que des squales se soit sédentarisé vu le nombre d’attaques cette année.

Daniele : et ça recommence on remet sur le tapis le projet de pèche préventive!!!!!je rêve les requins sont chez eux dans l’océan ou voulez vous les mettre??? peut être dans votre salon???je suis écœurée …vous allez chez eux ,vous les dérangés,et quand ils se rebiffent on les tues ,ce n’est pas n’importe qui que les requins attaquent La mort d’un être humain n’est jamais banal et je compatie a la douleur des familles . Mais a partir du moment ou on prend des risques on doit accepter les conséquences .

Mathieu : A l’époque y avait pas autant de surfeurs surtout…

Eric : Condoléances à la famille du surfeur tragiquement disparu. Il faut vite une vraie réflexion sur la protection des surfeurs et mettre en place des mesures permettant de concilier la vie des requins avec la pratique des sports nautiques

Melodie : Mais vous vous rendez compte ?? Aussi près du rivage ? Ca aurait pu être un des gosses qui se baignait dans les vagues Oo il y avait le drapeau rouge mais ça ne change pas grand chose, un squale était au bord .. ça aurait été un jours sans forte houle il y aurait eu des baigneurs et un bain de sang.
La 4 ème attaque toute de même …c’est du jamais vu a la réunion !Les squales n’ont pas pour habitude de venir roder aussi près aussi souvent ou alors il y aurait eu bcps plus d’attaque depuis bien longtemps .Mes sincères condoléances a la famille ..

Mais rien n’est résolu, entre sécurité, économie et écologie les requins ont soulevé un vaste débat de société. D’ailleurs les politiciens s’emparent à leur tour du dossier en témoigne les différents articles qui circulent dans la presse : Le dossier requin prend un tournant politique ou encore Huguette Bello qui interpelle le gouvernement. Pour rajouter un peu de piment, les médias se font l’écho dans leurs éditions, de toutes les attaques actuelles dans la zone océan Indien, et même bien au-delà…

requin-ile-de-la-reunion

Sans nul doute l’année 2011 aura donc été l’année du requin. Dans toutes ces attaques, parfois c’était de l’imprudence et d’autres fois la faute à pas de chance et au bout de la chaine des victimes ou des familles endeuillées cherchent des réponses. Mais finalement le danger pour les touristes et les réunionnais n’est pas forcement là où on le croit, pour le seul mois de janvier de cette année on dénombre 12 tués sur les routes de l’île. A La Réunion, la voiture tue plus que le requin …

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 9 233 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.