Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

L’incendie à La Réunion indigne jusque sur Internet

Le samedi 29 octobre 2011, il y a 7 années | @LeRédac | 4 993 vues

Mise à Jour du 29 Octobre 2011:

Nous avons constaté de nombreux commentaires effacés, sur la page Facebook du Ministère de l’Outre-Mer. La censure prend déjà place après quelques heures sur les commentaires les plus argumentés à l’encontre de la politique du Ministère.

Cependant, dès ce matin, les réunionnais étaient encore mobilisés pour écrire des messages en commentaire sur les publications du ministère, et ce malgré la fermeture du "mur" de la page.

Depuis le début de l’incendie qui touche La Réunion, la désolation règne dans le cœur des réunionnais. Mais en plus de cela, on doit compter la colère qui grandit, quand on pense que les moyens à disposition des pompiers de La Réunion, qui font déjà un travail énorme er surhumain quand on voit l’ampleur de l’évènement, ne sont que ridicules face au feu. Le préfet à indiqué avoir fait appel à des renfort qui ne devraient pas arriver avant Dimanche, soit avant quelques autres hectares en fumée.

fuuub

Par contre, cette fois-ci, pas d’avion Bombardier aménagé pour les incendies, le Dash8. La raison évoquée est la suivante: pas assez efficace. Pourquoi s’être alors félicité de sa venue lors du dernier grand incendie?

Il se trouve que la raison serait plus politique. Le Dash8 aurait en effet été réquisitionné afin de servir de moyen de transport pendant le G20 qui se tient à Cannes. L’indignation monte, et les réunionnais vont jusqu’à prendre le clavier pour faire part de leur colère.

Dès 22h, l’appel est lancé afin d’envoyer des messages sur la page Facebook du Ministère de l’Outre-Mer. Les premiers messages affluent, et ça n’est pas l’heure tardive qui aura ralenti les internautes.

On comprend bien rapidement que le mécontentement découle de deux faits: l’absence de moyen notamment aérien pour l’aide, ainsi que le côté diplomatique de la ministre qui n’est pas suivit d’action. Extraits:

«La Réunion est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réunion est couverte de végétation, et il n’existe pas de moyen immédiat d’intervention en cas d’incendie?»

«?"La ministre a immédiatement souhaité que la mobilisation de l’Etat soit totale" Madame La Ministre, au stade où nous en sommes, il ne faut plus souhaiter, il faut imposer !»

«Dire que 2011 est l’année internationale des forêts, et en "option" …. l’année de l’outre-mer !!!»

«Tout n’est pas perdu, il nous faut des moyens, en tout cas il nous faut définitivement plus que des hélicoptères, l’an dernier quoi qu’on en dise maintenant tout le monde, les pompiers (!!!) disaient que sans le dash8 le feu n’aurait jamais été maitrisé… cette année par contre cet avion est incapable soit disant d’être utile…»

« Attendez que tout ait brulé pour envoyer les condoléances, vous n’aurez qu’à le faire une fois, une fois que tout le parc sera parti en fumée (et c’est sur il y aura de grosses économies à la clé ça ne rebruleras pas tout de suite après)…»

«Mais non, c’est mieux d’utiliser un dash8 pour transporter des personnes pour le G20 plutôt qu’il ne vienne renforcer l’aide pour éteindre le feu!!!! Que voulez vous il y a des priorités dans la vie!!!!????? Je suis de plus en plus écoeuré par notre monde et surtout par ceux qui nous dirigent!!!!!!!!!!!!!»

«Nous avons l’impression d’être pris pour des imbéciles, durant ces 4 jours on nous a raconté tout et m’importe quoi. 

En effet d’un côté on dit que la dash 8 n’est pas dispo (préfecture), d’un autre on dit qu’il faut le faire venir (H. Bello), de l’autre on dit qu’il n’est pas nécessaire (du côté du commandement des pompiers) …

Pour apprendre ensuite qu’il a été reconditionné pour transporter des passagers dans le cadre du G20. En attendant ça brûle et nos pauvres pompiers sont exténués et notre patrimoine part dans les flammes.»

«Quand, en plus nous avons l’impression d’être pris pour des idiots à nous balancer des excuses bidons, ce n’est plus la goutte d’eau mais l’équivalent d’un largage d’un Dash 8 sur nos têtes tellement c’est gros, incohérent et complètement irrespectueux …

Veuillez agréer, Madame nos salutations bien enfumées de la Réunion.»

«Tiens d’ailleurs a la tonne de carbone brulée en attendant le dash8, je me demande quel va être l’impact réel de chacun des voyages que ça faire cet avion en mode "avion de luxe qui aurait pu sauver le patrimoine mais plus utile a transporter des VIP"… m’est d’avis que le bilan carbone va pas être bon… »

«on arrive a envoyer une armée en Lybie en moins d’une semaine et pas un canadair dans un département francais? shame on you»

«POURQUOI les réunionnais n’ont ils pas le matériel nécessaire pour lutter efficacement contre les incendies ? quand on connait la richesse de la flore et de la faune de l’ile c’est lamentable.»

ministere

Aucune réponse collective ou individuelle, ni aucune censure de masse n’a été à déplorer pour le moment sur la page Facebook. Le mouvement des internautes est sans doute amené à se poursuivre ce week-end.

Nous pouvons espérer que cela face bouger les choses positivement.

Ça n’est pas la première fois que les internautes se mobilisent pour une cause contre une société ou une institution. Dernièrement en métropole, c’est pour le licenciement abusif d’une employée que les français se sont révoltés sur Facebook amenant la société en question à faire marche arrière. A La Réunion également Facebook est utilisé. Nous pouvons noter en particulier l’histoire du Requin Guitare qui avait émue les réunionnais. Dans la plupart des cas, la force du réseau social pousse les partis mis à mal à faire marche arrière ou à devoir s’expliquer.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 4 993 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.