Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le site feminaute.re : 1er portail féminin de la Réunion

Le lundi 10 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 777 vues

Nous avons commencé en janvier 2011 notre flash régulier sur les blogueuses de la réunion, nous ne pensions pas que cette petite communauté grandirait aussi vite. Dorénavant, elles sont plus de 40 à avoir leurs blogs, du moins on en a recensé plus de 40 !

Elles ont commencé il y a quelques mois à se regrouper sur une même page
Facebook : le salon des blogueuses à l’initiative de Raïssa et Anaïs. Vers la fin du mois de septembre 2011, elles ont mis en ligne le premier portail féminin de la Réunion.

feminaute

Féminaute est un webzine au service des blogueuses de la Réunion qui est né d’une volonté qu’elle ont eu à se rassembler sur un même site web.

Chaque blogueuse, après s’y être inscrite devient membre et rédactrice du webzine.
Les articles sont rédigés par des femmes de tous âges et traitent de différents thèmes comme par exemple la décoration, les TIC,  la cuisine, l’actualité, les bons plans, la mode, le sport ou encore la culture…

Question aux blogueuses :  comment et quand avez-vous eu l’idée d’un portail regroupant les blogueuses de la Réunion ?

Raïssa Sormon Ai : “L’idée m’est venue en février 2011. Après l’article du Femme Magazine, plusieurs blogueuses m’ont contacté. Je trouvais sympa l’idée de se réunir toutes sur une même et unique plate-forme comme ce qui se fait en métropole, je pense à Hellocoton notamment. N’ayant pas les compétences pour la créer, j’ai décidé avec Anaïs de créer le salon privé pour échanger avec toutes les filles et ensuite est venue la création de la page fan pour avoir un lectorat plus large. Grâce à K. Sudsauvage et Nadine de Koividi, le projet a enfin pu prendre forme et très rapidement. Le premier portail féminin est enfin lancé!”

Ainsi, l’illustratrice K s’est chargée du désign et de la mise en place de pluggins. Nadine s’est également occupée des pluggins notamment en ce qui concerne la mise en place de la procédure d’inscription des blogueuses et la gestion des droits des utilisatrices du portail. Aujourd’hui elles sont toutes les deux à administrer le site et travaille en étroite collaboration.

blogueuses-de-la-reunion

Feminaute.re a été présenté officiellement, le 29 octobre 2011, lors du billautshow au CIT à la Nordev ADPE – Saint-Denis. C’est une initiative qui en a surpris plus d’un et qui a été saluée par les professionnels du web et également par l’élu chargé des TIC à la Région Réunion, Vincent Payet.

Pour aller plus loin:

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Blog & Sites Internet Réunionnais, Blogueuses de la Réunion et a été consulté 3 777 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.