Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Katla sera t’il le prochain volcan islandais à entrer en éruption ?

Le vendredi 14 octobre 2011, il y a 6 années | @LeRédac | 1 890 vues

Certains experts disent regarder nerveusement les grondements de l’un des plus puissant volcan Islandais : Katla. Il est tellement énorme qu’il pourrait éclipser l’éruption de 2010 qui a couté au total plus 2 milliard de dollars…

3840746591_0b7b839933_b

Myrdalsjokull Glacier. File picture Image by: Christine Zenino / Flickr

Katla a une plus grande chambre magmatique que le célèbre volcan au nom imprononçable “Eyjafjallajokul”. Sa dernière éruption majeure en 1918 a duré plus d’un mois, transformant le jour en nuit, il a affamé la population en détruisant les cultures et en tuant le bétail. L’éruption avait causé un torrent d’eau tel que certains ont dit que celle-ci était aussi large que l’Amazone.

De nombreux séismes sont détectés depuis quelques semaines avec une montée en puissance de la magnitude. La semaine dernière un séisme de magnitude 4 à été détecté. Il est clair que quelque chose se passe sous Katla…

"Il montre clairement des signes d’agitation", a déclaré Einarsson, professeur de géophysique à l’Université d’Islande. Les équipes de sismologues et géologues ont suivi le pic de l’activité sismique et travaillent avec les responsables en cas de catastrophe pour préparer les communautés à proximité de Katla, comme Vik, une petite ville de quelque 300 personnes qui se trouve à proximité du volcan.

Katla

Les autorités de la défense civile islandaise ont organisé des réunions régulières avec les scientifiques. Responsables en cas de catastrophe, ils ont également rédigé un plan d’évacuation et ont également prévu déjà des logements temporaires au cas ou. Des craintes persistent bien sur, il faudra moins d’une heure pour évacuer en cas d’éruption.

Après l’éruption Eyjafjallajokul, le président islandais Olafur Ragnar Grimsson a averti les responsables européens qu’ils doivent être préparés pour de futures éruptions, et à exhorter l’industrie aéronautique à développer des moteurs qui sont moins sensibles aux cendres et pourvu d’un meilleur système d’alerte afin d’évaluer la menace posée par les cendres volcaniques.

Source de l’image et plus d’infos :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, International et a été consulté 1 890 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.