Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

J–2 pour la première StartUp WeekEnd à l’ Ile de La Réunion

Le mercredi 19 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 399 vues

En partenariat avec la Technopole de la Réunion, avec la Banque de la Réunion, la CCI et SUPINFO se tiendra du 21 au 23 octobre 2011, la première StartUp WeekEnd dans un département d’outre mer.

Vous avez un projet de StartUp mais il vous manque une équipe compétente, ou bien vous avez envie de soutenir et de participer à la création d’une Startup ? Vous devrez, avec votre nouvelle équipe, monter un dossier de startup en 54 heures non stop.

start-up-week-end-la-reunion

Les équipes qui se seront formées autour d’un projet pitché dès le vendredi soir, auront pour répondre à toutes les questions et les problématiques qu’elles se posent sur la création d’une société, des référents professionnels, sortes de guides, qui les conseilleront et les aideront dans leurs démarches.

Comme dans tous les startupweekend du monde, de mini-conférences animent ces 54h, conférences qui sont l’occasion là encore de donner aux participants de nouveaux atouts pour leur vie professionnelle. A la Réunion cet événement devrait permettre de réunir environ 80 personnes d’horizons divers : développeurs, responsables marketing, financiers, responsable de communication, graphistes,  étudiants, etc… Tous les porteurs de projets sont libres de présenter leurs idées et tout est mis à leur disposition pour que chacun ait toutes les clefs pour créer sa startup en 54h.

L’ambition de l’événement est donc de faciliter la rencontre de différents univers, de concrétiser des projets et de favoriser l’apprentissage en se confrontant à la réalité de l’entrepreneuriat.

Né aux Etats-Unis en 2007, Startup Weekend est une association ayant pour but de promouvoir l’initiative entrepreneuriale et de vulgariser l’acte de création d’entreprises. En tout, ce ne sont pas moins de 120 événements à travers le monde qui ont déjà eu lieu et dans plus de 30 pays.

StartupWeekend en quelques chiffres :

  • 10% des startups provenant de StartupWeekend lèvent des fonds.
  • 80% des participants restent en contact avec une ou plusieurs personne(s) rencontrée(s) lors d’un Weekend
  • 30% des Startup passent les 6 mois d’existence.
  • + de 450 startups dans le monde ont été ainsi crées
  • + de 10 000 participants dans le monde en 2010, + de 20 000 depuis 2007
  • 125 villes dans le monde on accueillit des StartupWeekend

Les premières heures de la manifestation servent à la présentation des idées : tous les participants ayant donc un sujet pour une startup à créer ont 2 minutes pour « pitcher » cette idée devant tout le monde. Les idées sont recensées sur un tableau. Au terme de ces présentations, les équipes se forment : les développeurs, les graphistes, les économistes, les marketeurs,  les porteurs de projets, tout le monde peut donc former une équipe autour d’un projet pitché. Le chef d’équipe est celui qui aura présenté cette idée, et il décide d’accepter ou non dans son équipe les personnes qui se présentent à lui.

Le déroulement ensuite est simple : au terme des 54H les équipes doivent présenter au jury leur projet de Startup comme s’ils le montraient à des investisseurs : Business plan, communication, etc…

En outre pendant les 54H des référents professionnels, appelés les « mentors » les aident par leur expérience et leur savoir à monter leur projet en répondant à toutes les questions d’ordre pratique que les équipes peuvent se poser.

Une fois les présentations au jury terminées, ce dernier délibère et nomme selon-lui les trois projets (par ordre hiérarchique) qu’ils retiennent. Les équipes peuvent gagner alors des lots offerts par des sponsors. Ce qu’ils gagnent surtout c’est d’avoir une « approbation » startupWeekend qui les encouragent à continuer à travailleur leur Startup par la suite. En outre, ils ont également gagné sur la connaissance et l’expérience de l’entreprenariat et le montage concret d’une startup. Et enfin, certains contacts noués lors des 54H pourront leur être bénéfique dans la suite de leurs activités.

Une inscription à 1€ pour la Réunion ! (les repas sont fournis gratuitement aux participants )

“L’éco-système réunionnais est différent de celui de la métropole, c’est pourquoi nous voulons permettre à un maximum de personnes de pouvoir bénéficier à moindre coût de l’expérience qu’offre StartupWeekend en ramenant les frais d’inscription à 1 euros symbolique !”

Selon les organisateurs, “Ce n’est pas un « pari fou » : Tout d’abord en y arrivant, c’est devenir le 1er territoire au monde à ainsi mettre un montant symbolique pour la participation à une StartupWeekend. Ensuite, c’est démontrer le dynamisme et l’intérêt de nos partenaires pour lui permettre cette audace. Et enfin, c’est surtout répondre à une réalité économique de notre territoire où les jeunes, les étudiants ou encore les chômeurs, soit le publique en général privilégié des StartupWeekend, ne peuvent même pas se payer une place de cinéma tous les mois.”

Les places étant clairement limitées à 100, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite avant ce 21 septembre, et de les suivre sur Facebook ou Twitter pour être au courant des dernières nouveautés. Inscription ici >> http://lareunion.eventbrite.com/

Dès le vendredi soir, auront pour répondre à toutes les questions et les problématiques qu’elles se posent sur la création d’une société des référents professionnels, sorte de guides qui les conseilleront et les aideront dans leur démarche.

  • Richard Touret : Diplômé Sup de Co (option finance/comptabilité) entre autre, plusieurs fois gérant de société, responsable de business développement (Runware, Bynarisec)
  • Daniel Membrives : DUES Maths Physique, et DESS 3ème cycle (Téléinformatique) à l’Université de Paris VI, actuellement consultant à la Réunion auprès de nombreuses collectivités.
  • Jean-Michel Trayaud : Fondateur de plusieurs Startup dans les années 2000 (2TM-Régie, Hardware.fr, H@media), Business Angel.
  • Stéphane Laoussing, Responsable du Pôle Accompagnement Post-Création de Réunion Entreprendre (Association aidant les créateurs d’entreprises à maximiser leurs chances et leur réussite)
  • Olivier Sautron : Co-fondateur de Runware (startup réunionnaise), co-Fondateur de RDTronic, Directeur Technique à Medialight, Directeur informatique à Colipays.
  • Olivier Levy : Président de Daxium Océan Indien SAS
  • Philippe Jean-Pierre, professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion

Liste des membres du jury, qui auront donc à noter les présentations des équipes au terme des 54h le dimanche après-midi :

  • Nicolas Sébastien : Responsable Incubateur de la Technopôle de la Réunion
  • Stéphane Kolb : Directeur de la Banque Régional de Développement (BDR)
  • Pierre Chatelet : Directeur du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies
  • Michael Mahabot : Professeur à Supinfo Saint Denis
  • Thierry Mondon : Cabinet d’Expert Comptable Optimum

Pour finir, les organisateurs annoncent un invité spécial qui fait le déplacement depuis la métropole pour inaugurer officiellement ce 1er startupweekend de la Réunion :, il s’agit de Cyril Dorsaz, Vice-Président de l’association Startupweekend France.

Comme vous l’aurez compris, Startupweekend est bien plus qu’une simple manifestation ou qu’un simple « jeu », mais une réelle chance pour ses participants d’acquérir un savoir et une connaissance concrète sur l’entreprenariat. Il y aura pour eux un « avant » et un « après » Startupweekend !

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 2 399 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.