Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Incendie à La Réunion, point de situation à 11h30 ce lundi 31/10/2011.

Le lundi 31 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 458 vues

Communiqué de presse  de la préfecture de La Réunion du 31 octobre 2011 – 11h30

feux-la-reunion

(photo prise ce matin au Tévelave commune des Avirons)

La situation a peu évolué cette nuit. La surface parcourue par le feu s’établissait ce matin à 2677 hectares.

Le front ouest est toujours le plus sensible.  Localement, le feu gagne encore du terrain et la zone parcourue par le feu reste très active. Les sapeurs pompiers sont positionnés et ont formé une ligne d’arrêt du feu au niveau du chemin de Vaudeville.

46 personnes ont été évacuées hier soir. Ces 12 familles habitent dans le secteur du chemin de Vaudeville et du chemin des Tamarins, dans la partie située au Nord de l’intersection avec le chemin de la Source. Cette évacuation préventive permettra aux sapeurs-pompiers de se concentrer sur la défense des bâtiments si le feu atteignait cette zone. Par ailleurs les personnes évacuées le 30 octobre peuvent accéder leurs habitations et leurs exploitations pour s’occuper de leurs bâtiments et de leurs animaux. Ces personnes restent joignables en cas de nécessité.

Au nord, le feu au piton des orangers est contenu même s’il progresse encore. Les reprises sont traitées par un groupement d’intervention feu de forêt et des hélicoptères bombardiers d’eau. Certains rochers ont été déstabilisés par le feu,  ce  qui  a  nécessité  la  mise  en  sécurité  de quelques habitations situées au pied du rempart à l’îlet des Orangers.

La situation sur le front sud n’a pas évolué ; les sapeurs-pompiers continuent leur travail de refroidissement des lisières. Sur le front est, le feu est toujours contenu. Un deuxième foyer au pied du Maïdo est en cours de traitement.

Personnel engagé aujourd’hui :
-  SDIS 974 : 184
-  Renforts de métropole : 240 ( 88 sapeurs  pompiers, 143 personnels de la formation
militaire de la sécurité civile et 9 personnels spécialises du brûlage tactique). 171
nouveaux personnels métropolitains arriveront demain à La Réunion avec 5 tonnes
d’équipement.
-  ONF : 35
-  Parc national : 10
-  FAZSOI : 88
-  Gendarmerie : 65
-  Equipes hélicoptères : 14
-  Engins travaux publics : 5

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 4 458 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.