Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Et sinon, notre volcan il se porte comment ?

Le mardi 18 octobre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 428 vues

Le dernier bulletin de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, en date du 12 octobre parle de faible sismicité à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Il n’y a aucune déformations significatives en cours et aucune émission de dioxyde de soufre (SO2).

IMGP5039

Le nombre de séismes volcano-tectoniques (VT ; séismes associés avec la fracturation des roches en profondeur) reste très faible, avec en moyenne 2 événements par jour. Leur énergie est très proche à celle enregistrée dans la période août – septembre.

La plus part des foyers sismiques sont localisés à l’aplomb du cône sommital du Piton de la Fournaise, à environ +200 – +700 m au dessus du niveau de la mer. De rares événements plus profonds (jusqu’à -1.4 km au dessous du niveau de la mer) ont aussi eu lieu. Par ailleurs un faible nombre d’éboulements sommitaux (8/jour en moyenne) est enregistré. Cette activité est en légère augmentation par rapport à la période précédente.

L’amplitude des mouvements qui intéressent le cône sommital reste, dans l’ensemble, très modeste (environ 1 cm/mois). Ces mouvements révèlent une faible tendance à la contraction du cône sommital du Piton de la Fournaise.

 

En dehors des périodes de crise volcanique, l’OVPF enregistre jusqu’à 10 séismes locaux d’origine tectonique par mois (en moyenne), dont certains peuvent être ressentis.

Si les caractéristiques principales de ces séismes sont connues dans l’heure qui suit la secousse (localisation de l’épicentre, magnitude et intensités approximatives), il est impossible de déterminer les effets exacts sur la population et les bâtiments en chaque lieu, sans un recueil de témoignage ou une enquête sur le terrain.

Si vous avez ressenti une secousse, vous êtes invités à prendre quelques minutes pour témoigner via le formulaire d’enquête macrosismique du Bureau Central Sismologique Français sur http://www.franceseisme.fr.

Pour plus d’informations sur le NOUVEAU ZONAGE SISMIQUE du territoire français: http://www.planseisme.fr/spip.php?article26

Pour plus d’informations sur l’accès au volcan et pour télécharger la carte des sentiers du volcan:

Numéro important pour les randonneurs : 0262 930 930 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – PGHM).

A NOTER: Lorsque la météo le permet, le PGHM intervient avec le concours de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie. En cas de mauvais temps, les secours sont effectués à pied. Les délais d’intervention sont donc susceptibles d’être beaucoup plus longs.

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 2 428 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.