Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Marcher dans les airs…

Le vendredi 2 septembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 3 414 vues

Après le Spectre de Brocken photographié depuis le site du Maido, la photographie de luc Perrot “Walking on Air” à été sélectionnée par le site EPOD dans sa rubrique “Picture of the day”.

marcher-dans-les-airs

Explication de Luc Perrot :

"Cette photo donne l’impression que cet homme (moi) est en train de marcher sur un nuage dans une bulle colorée. Ces phénomènes optiques atmosphériques peuvent parfois jouer avec votre esprit. La « bulle » colorée s’appelle une « gloire » et mon ombre est un « spectre de Brocken ». Ils sont causés principalement par des processus de diffraction. Les minuscules gouttelettes dans la couche de brouillard détournent les rayons du soleil de manière à produire des anneaux concentriques avec des couleurs qui se chevauchent.

Comme un arc en ciel, vous ne pouvez voir une « gloire » ou un « spectre de Brocken » qu’au point antisolaire. C’est parce que les ombres convergent vers le point antisolaire que, lorsque vous photographiez des spectres de Brocken, les « gloires » et l’ombre du photographe sont généralement visibles simultanément.

Les « gloires » sont fréquemment observées à partir d’avions au décollage ou à l’atterrissage à travers une couche de nuages. Photo prise le 10 Juin 2011 sur l’île de la Réunion."

Pour aller plus loin :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Insolite et a été consulté 3 414 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.