Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

CHIN, un opéra maloya à découvrir au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine

Le mardi 13 septembre 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 733 vues

Si vous habitez dans la région parisienne pourquoi ne pas profiter de la représentation exceptionnelle (première fois en Europe) de CHIN, un opéra de Jean-Luc Trulès et Emmanuel Genvrin.

chin

Après Maraina, l’aventure des premiers habitants franco-malgaches de l’île Bourbon, Chin raconte un conflit socio-politique à La Réunion en 1955. Le livret s’inspire d’un épisode authentique : l’alliance du communiste Paul Vergès et du sucrier René Payet pour sauver l’usine de Quartier Français. « Chin » ou « le Chinois » fut le surnom de P. Vergès dans sa jeunesse, né en Indochine en 1925.

Opéra singulier, Chin traite d’une histoire occultée et méconnue des DOM TOM : le grand mouvement de décolonisation d’après-guerre. Chin est un hommage à la génération qui s’est battue pour émanciper des peuples et fonder des nations. Derrière les intérêts matériels, le jeu politique et le verni des idéologies occidentales, l’opéra révèle un monde de mythes, de magie et de croyances.

A La Réunion, dieux grecs et hindous se côtoient. Les Tamouls sont convertis au christianisme tout en pratiquant leur religion. Les Blancs consultent le sikily, art divinatoire malgache, et entrent en transe… Opéra contemporain, avec sa couleur musicale métissée, ses sonorités asiatiques et ses rythmes de maloya, la partition de Chin, dirigée par le compositeur, ouvre des perspectives nouvelles en intégrant au
classicisme occidental des modes indiens, chinois et malgaches.

Informations :

  • Samedi 1er octobre 2011 à 21h / Dimanche 2 octobre 2011 à 16h
  • Livret surtitré français et créole – Durée 1h 50 avec entracte
  • Représentations Au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
  • Avec 52 participants dont 7 solistes de renom international

Réservations : 01 55 53 10 60

Retrouvez le Théâtre VOLLARD sur :

Chin a bénéficié de la Bourse et de l’aide de la Fondation Beaumarchais. Une production du Théâtre VOLLARD en coproduction avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine et les soutiens du Conseil général du Val-de-Marne, du Conseil général de la Réunion, du Label « 2011, Année des Outre-mer », du Fonds de Création Lyrique, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Région Réunion, la Ville de Saint-Denis-de-la Réunion et la DRAC Réunion ont soutenu la création en avril 2010.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 1 733 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.