Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Portrait d’auteur : Bernadette Thomas écrivain à La Réunion

Le jeudi 11 août 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 579 vues

Bernadette-THOMAS-ecrivain-la-reunionNative des Avirons, petite commune du sud de l’île, Bernadette Thomas est un écrivain connu pour ses romans à portée universelle, elle s’inspire de la société réunionnaise contemporaine: le métissage, la spiritualité et les syncrétismes religieux, l’identité culturelle …

lesoufle-du-disparusAncienne professeur de lettres, et mère de trois enfants, elle décide de prendre en 2002 une retraite anticipée pour se consacrer à la publication de son premier roman “Le souffle des disparus“ qui était écrit depuis plusieurs années. 

En 2005, elle publie un deuxième roman “Je veux ma place au soleil“ , également aux éditions Grand Océan. Il est actuellement à l’étude dans de nombreux établissements scolaires de l’île.

au--lafournaiseSon troisième roman intitulé “La Terre Jumelle“ est un roman fantasy en trois volumes basé sur le monde virtuel des créatures imaginaires telles que  fées, nains, elfes, vampires et loups-garous… « La Terre jumelle » puise son  inspiration dans la réalité et l’imaginaire du monde réunionnais : légendes,  croyances sacrées, culture,…

L’histoire est celle de deux jeunes réunionnais qui découvrent à l’âge de 14 ans qu’ils sont dotés de pouvoirs étonnants.  Ils s’évadent de l’orphelinat de la Plaine des cafres dans lequel ils sont maltraités…

couvtome2Le premier tome  “Au-delà de la Fournaise“ est sorti en octobre 2007, quelques mois plus tard, il a été  sélectionné aux parcours littéraires du Salon du livre de jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le deuxième tome intitulé “L’héritage des Sagelaures“ est paru en octobre 2008.

Le dernier tome de la trilogie “Le Spirito”, est paru début octobre 2010 à l’occasion du 4e Salon du Livre jeunesse du Port. Il est disponible dans toutes les librairies et grandes surfaces de l’île. La trilogie s’adresse à tous les publics. Elle est étudiée dès la classe de CM2.

 

lespirito

Bernadette THOMAS représente des associations d’écrivains au Conseil de la  Culture, de l’Education et de l’Environnement ( CCEE ) de La Réunion. Elle est également  intervenante en milieu scolaire et en bibliothèque, auprès d’adultes ou d’enfants, soit sur des projets d’écriture, soit au moment de l’étude en classe de ses romans.

Bibliographie

Site web et sources www.bernadette-thomas.com

Cet article est classé dans Artistes, Ecrivain et a été consulté 2 579 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.