Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Les trésors de l’INA, où la Réunion lontan. Deuxième volet !

Le jeudi 11 août 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 344 vues

Voici le deuxième volet consacré aux vidéos d’archives que propose l’INA sur son site internet concernant l’ Ile de La Réunion. En cherchant un peu on trouve des images surprenantes de la “Réunion lontan”. Pour vous éviter de fastidieuses recherches nous en avons sélectionné pour vous quelques une … (Le premier volet à été publié le 30 juillet 2011 vous pouvez consulter l’article ici .)

INA

Le 4 mai 1963 Après la victoire aux élections législatives dans le département de la Réunion, Michel DEBRE défile avec ses partisans dans les rues de saint Denis.

Le 7 décembre 1964 à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La Réunion", Roger VAILLAND est interrogé. Il explique que ce roman est le récit d’un voyage détendu qui permet de découvrir la réalité d’un pays. Cette île, qui était un paradis terrestre il y a trois siècles, a souffert des interventions irraisonnées de l’homme. Roger VAILLAND survole les mutations qu’a subi la Réunion depuis sa découverte…

Le 16 juin 1966 un reportage tourné à la Réunion, constitué d’une suite d’interviews de jeunes locaux qui évoquent leur situation actuelle (personnelle et professionnelle) et leur vision de l’avenir qui, pour beaucoup, passe par un départ obligé en métropole afin de se former à un métier. Le panel d’intervenants est varié (éducateur, apprenti, étudiant, moniteur agricole, chauffeur, instituteur,…) et les sujets abordés vont de l’emploi et la formation aux relations entre les garçons et les filles en passant par les loisirs, la mentalité sur l’île, le niveau d’éducation, l’économie réunionnaise ou les carences dans la maîtrise du français liées à l’omniprésence du créole. Comme dit dans le commentaire au début de l’émission, le traîtement est volontairement socio-économique, loin des clichés touristiques et folkloriques traditionnellement attachés à cette île de l’océan indien.

Le 3 novembre 1978, Raymond BARRE est en visite à la Réunion, son île natale. Un accueil chaleureux lui a été réservé, y compris par sa mère encore résidente de l’île. A Saint Denis de la Réunion, le premier ministre lors de son discours déclare "vous n’êtes pas 500000 Réunionnais perdus dans l’Océan Indien, vous êtes 500000 des 55 millions de français …". Après l’interview de Auguste LEGROS, maire de Saint Denis, et ancien camarade de classe qui explique qu’il était toujours premier, Raymond Barre se rend sur les lieux de sa maison de famille…

Source : l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)

Cet article est classé dans La Réunion Lontan et a été consulté 4 344 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.