Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

La Réunion invité d’honneur du festival de Saint-Nazaire !

Le mercredi 10 août 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 773 vues

festival-2011Pour son 20ème anniversaire et dans le cadre de l’Année des Outre-mer, Les Escales de Saint-Nazaire ont choisi de mettre à l’honneur les musiques réunionnaises. Cette année la foule était au rendez-vous avec près de 45000 spectateurs, c’est dire l’impact qu’a pu avoir cette opération pour les musiques réunionnaises !

Les Escales de Saint-Nazaire, festival des musiques du monde, est un événement incontournable de la scène world et a trouvé sa place dans la multitude de festivals organisés chaque été. Outre les prestations remarquables de René Lacaille, pour son projet Fanfaroné, Christine Salem, dans le cadre d’une carte blanche SACEM, ou encore de Danyel Waro, le PRMA – Runmuzik était l’invité d’honneur du festival.

 

Le PRMA – Runmuzik présenta une exposition sur le maloya et anima une conférence sur la place du maloya dans les musiques réunionnaises avec Alain Courbis et Fanie Précourt, ethnomusicologue. Cette exposition sur le maloya s’est proposée de retracer l’histoire de cette musique, en insistant sur le rôle joué par les porteurs de tradition.

L’instrumentation et les principales thématiques abordées dans les textes constituent les deux autres volets de la présentation. Ce travail mené par Fanie Précourt et Guillaume Samson (rédaction) a bénéficié de l’expertise de Christine Salem et de Stéphane Grondin. Quant à la mise en scène, elle a été confiée à l’équipe de Mondomix.

Le PRMA – Runmuzik a aussi profité de sa présence pour mettre en exergue le travail mené sur le label Takamba avec un stand lui étant dédié.

“On attendait Archie Shepp et Chucho Valdès qui ont déclaré forfait. C’est donc Danyel Waro qui vient d’ouvrir la seconde soirée des EScales à Saint-Nazaire. Sous un soleil soudainement bleu, mettant un terme à une après-midi pluvieuse, le chanteur de la Réunion a tropicalisé l’instant pour le plus grand bonheur du public qui retrouvait ainsi la chaleur des Escales” relate ouest-france.fr

danyel_waro

Photo : source http://www.les-escales.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 1 773 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.