Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

L’art de la photo sous-marine en apnée à la Réunion…

Le mercredi 17 août 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 073 vues

Cela fait maintenant 8 ans que Franck Faria vie sur la côte ouest de l’île, à Saint Gilles. Il pratique la photo sous marine en apnée depuis un peu plus de 3 ans et à bien voulu répondre à nos questions.

Pseudoceros-dimidiatus-franck

Tu es passionné par la photo sous-marine, où pratiques tu cette activité ?

Franck : J’ai commencé à plonger à Saint Gilles, derrière la plage des brisants sur le spot qu’on appelle ti canyon. Au fur et à mesure du temps, c’est devenu mon fief, je connais quelques portions de récifs où peu de plongeurs en bouteille s’aventurent et où habitent quelques tortues vertes, je fais de la photo-identification de tortues marine en association avec le parc Kélonia. J’ai continué mon exploration jusqu’au spot de la pierre au préfet ou la vie foisonne également.

Pseudoceros-dimidiatus

Mon second coup de cœur est pour le Cap La Houssaye et je remercie mon ami Thierry Peres de m’avoir fait découvrir ce coin, des grottes, des gorgones, beaucoup de vie notamment au niveau des 3 pointes sur lesquelles on trouve également des tortues, mérous, raies, langoustes. Je connais également quelques portions de récifs où les tortues se cachent pour ne pas être dérangées par le bruit des bulles dégagées par les détendeurs de nos amis plongeurs en bouteille.

tortue-ile-de-la-reunion

Puis il y a Boucan, un endroit magnifique où on peut faire des plongées profondes à 30 mètres dans des décors magnifiques, une vie foisonnante et variée et surtout du coté de "pain à sucre", une multitude de passages et de grottes à explorer à condition d’être en forme et non claustrophobe…

raie

Pourquoi le choix de l’apnée, quelle différence avec la plongée bouteille ?

Franck : La principale différence qu’il y a entre la plongée bouteille et l’apnée c’est premièrement l’approche sportive, il est inutile d’être un athlète pour descendre à 30m quand on a son niveau 2, alors qu’en apnée ça demande une certaine hygiène de vie et un entrainement quotidien.

La seconde différence est le bruit: l’apnéiste avance sans bruit dans le monde du silence et peut ainsi s’approcher au plus près des sujets qu’il veut photographier sans l’effrayer. Un plongeur bouteille ne pourra jamais, par exemple approcher une raie léopard, comme un apnéiste peut le faire.

La troisième différence est bien sur la mobilité et la durée: Quand je plonge, je nage aussi beaucoup pour passer d’une portion de récif à un autre et je peux rester plus de trois heures dans l’eau alors que le plongeur bouteille est limité par l’oxygène concentré dans sa bouteille et il est de ce fait beaucoup moins mobile .

Je donnerai une dernière différence de poids qui est l’écologie, le plongeur bouteille se sert d’un bateau et annuellement entre les gaz d’échappement, les bulles d’air qu’ils laissent quand ils passent dans les grottes et le gasoil qui part indéniablement dans l’eau on peut dire que certains clubs de plongée se préoccupent peu de l’environnement de l’activité qui les fait vivre.

bagnards

Bon et finalement tu peux rester combien de temps sous l’eau sans respirer ?

Franck : Concernant les performances, le tout est de se sentir à l’aise et en harmonie avec le monde aquatique. Plus tu veux être à l’aise plus tu dois t’entrainer pour ca.
Quel entrainement ? Beaucoup de cardio, course à pieds et vélo; un peu de physique, pompes, abdos, dips, des exercices de respiration comme la technique de yoga pranayama et surtout une bonne hygiène de vie.

Pour être honnête j’ai toujours été très sportif et malgré le fait que j’ai commencé (par erreur) la cigarette il y a une dizaine d’année (je fume un bon paquet par jour….) l’entrainement que je me donne me permet de passer les 2 minutes en apnée dynamique ( en nageant jusque 30m de fond) et plus de 3mn30 en apnée statique.

arothron3

Merci beaucoup à Franck Faria de nous avoir éclairé et d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver de nombreuses photos sous-marine sur son blog Picassa et des vidéos sur sa chaine Youtube.

Liens :

Cet article est classé dans Artistes, Environnement, Photographe et a été consulté 4 073 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.